L'indéniable futilité de l'âme

Couverture du livre « L'indéniable futilité de l'âme » de Hector Luis Marino aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Professeur au sein de son petit club de judo, Hugo Montes décide un jour de tourner cette page de sa vie pour se consacrer corps et âme à sa passion de toujours, celle de la peinture, dans les traces de son mentor Nicolas de Staël. Malgré la totale indifférence du public pour son art, il n'hésite pas à fermer son dojo qu'il transforme en immense atelier. Mais contrôle-t-on vraiment le destin, qui se révèle parfois seul maître de notre existence ?Hugo se voit en effet reprendre peu à peu du service dans ce milieu du judo qu'il croyait avoir perdu à jamais. Son retour, qu'il imagine éphémère, n'est certes dicté que par l'affection envers deux de ses anciens élèves, Hakim et Ferrid, de jeunes jumeaux venus lui rendre visite. Pourtant, sa quête d'excellence l'entraînera, malgré lui, dans une formidable odyssée de sa petite ville balnéaire de Bandol à Tokyo, Alger, Montréal ou Rio de Janeiro.Et si sa seule raison de vivre ne résidait pas dans l'atteinte de ses buts tant convoités - dans sa peinture comme dans ses rêves sportifs les plus insensés - mais dans l'errance au milieu de ces chemins, souvent tortueux, pour les conquérir ?... Au risque de le laisser parfois échoué au bord d'un no man's land fluctuant entre rêve et douce folie.