"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume collectif met en lumière les liens anciens et féconds tissés entre l'Italie et l'Inde. Ces deux pays-péninsules, l'un en Europe couronné par les Alpes et l'autre en Asie par l'Himalaya, carrefours de civilisations et de cosmopolitismes, se sont mutuellement influencés au cours de l'histoire jusqu'à nos jours. Cette attraction réciproque relevant à la fois du domaine intellectuel, politique et artistique, a inspiré la thématique de l'ouvrage.
Historiens, spécialistes de littérature, sanskritistes, conservateurs de musées, anthro- pologues sont ici réunis pour illustrer, au croisement de courants ou de personna- lités qui les ont incarnés, cette connexion de longue durée entre l'Inde et l'Italie.
De nombreux apports réciproques, au plan politique et culturel, ont nourri ces échanges continus depuis l'Antiquité. À travers les témoignages des voyageurs, mis- sionnaires, écrivains et artistes, c'est toute une communauté d'acteurs de l'histoire qui ont contribué à ce dialogue imprégné d'implications d'ordre social et politique mais aussi d'ordre affectif comme le montre notamment la réflexion menée dans les débats au sein des Subaltern Studies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !