Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
à Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets. Les enfants apprennent à fabriquer des guitares avec des boites de conserves, un saxo avec une gouttière et des pièces de monnaie, des contrebasses avec des morceaux de bois et de bidons d'huile... Les parents retrouvent leur dignité, et les enfants musiciens, grâce à l'Orchestre de Cateura qui sillone le monde, rêvent de demain...
L'album raconte très poétiquement et simplement cette histoire vraie étonnante.
à partir de 5/7 ans
De l'art de transformer les ordures… en beauté et en partage ! À Cateura (Paraguay), à côté d'une immense décharge à ciel ouvert habite une communauté qui tente de gagner de quoi survivre en exploitant les « ressources » des ordures. Survient un musicien, Fabio, qui prétend que les enfants peuvent trouver le bonheur dans la musique. Mais pour jouer, il faut des instruments, et ils coûtent cher. Cola, génial bricoleur, décide d'en fabriquer avec ce dont le bidonville dispose : les déchets. Et ça marche : toute la communauté s'implique et l'orchestre finira par être connu dans le monde entier…
L'album qui raconte aux enfants cette magnifique aventure est une vraie réussite. Michel Piquemal relate dans un vocabulaire accessible toute l'aventure dans sa lente, patiente, laborieuse, mais enthousiasmante progression jusqu'au succès mondial, sans être ennuyeux ni moralisateur. Je connaissais sans le savoir le travail de Lionel le Néouanic : il fait partie du collectif Les Chats pelés qui a réalisé toutes les pochettes des disques des Têtes raides. Ses images apportent de la couleur et de la chaleur à cette histoire. Sur des fonds peints, il assemble différents objets et des personnages modelés (pâte à modeler, papier mâché ?) et peints. le résultat est photographié par Fred Chapotat. le relief ainsi obtenu donne de la vie à ces figurines aux yeux écarquillés ou fermés, naïves mais très expressives. L'adresse électronique qui renvoie à la bande annonce du film réalisé pour raconter cette histoire vraie (en espagnol sous-titrée en anglais) permet d'y accéder. On peut ainsi montrer aux petits lecteurs les véritables conditions de vie dans un bidonville, l'excellence de l'orchestre et le chemin parcouru.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"