Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'incroyable destin d'Aubeline de Lambersac

Couverture du livre « L'incroyable destin d'Aubeline de Lambersac » de Jacquie Beal aux éditions Terres De L'ouest
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Quand un roman vous emporte dans le Périgord et la Vendée du XVIIIème siècle…
    Septembre 1792. Le marquis de Lambersac meurt, foudroyé par une crise cardiaque, alors que les Républicains investissent le château pour le piller. Aubeline, sa petite-fille va essayer de survivre au cours de...
    Voir plus

    Quand un roman vous emporte dans le Périgord et la Vendée du XVIIIème siècle…
    Septembre 1792. Le marquis de Lambersac meurt, foudroyé par une crise cardiaque, alors que les Républicains investissent le château pour le piller. Aubeline, sa petite-fille va essayer de survivre au cours de journées angoissantes durant lesquelles la France se déchire en tuant les nobles mais en ne rendant pas les pauvres, plus riches. Son exil sur les routes lui permettra-t-elle d’échapper aux trahisons, à la famine, aux dénonciations de la Révolution ? Son courage et son honneur seront-ils suffisants pour lui faire traverser la folie des hommes ? Depuis que j’ai découvert l’écriture de Jacquie Béal qui passe de siècle en siècle dans ses romans (déjà quatre lus et chroniqués) avec une véritable passion pour le fond historique, je reste fascinée par sa capacité à m’entraîner au plus près des personnages de l’époque. Ici, je me suis vraiment attachée à Aubeline, l’héroïne principale dont la modestie et l’intelligence sont de grandes forces pour rester en vie.
    Nous sommes trois ans après la Révolution, en pleine guerre entre Girondins et Jacobins, mais aussi entre les Républicains et les français qui ne peuvent accepter de renier leur religion. C’est principalement en Vendée que la répression s’exerce de façon cruelle et acharnée ; Aubeline découvrira les malheurs d’un peuple que l’on veut faire disparaître mais aussi le courage des nobles suivis par tous, au péril de leur vie. La fiction fait vivre en accéléré toute la félonie et la cruauté des nouveaux maîtres en nous mêlant aux petites gens qui n’avaient qu’un souhait : subsister.
    J’ai particulièrement apprécié les personnages féminins, surtout Léonie et Marie, deux femmes à la langue bien pendue et prêtes à tout pour protéger une gamine courageuse et volontaire. Quant à Millen, un jeune homme important pour Aubeline, la romancière a su lui donner une élégance naturelle et bienveillante.
    L’organisation du roman en trois parties : Périgueux, Paris, Vendée nous permet de suivre Aubeline au plus près des vies de la campagne un peu préservées, des turpitudes de Paris et de la révolte devant les Bleus.
    Si vous aimez trouver dans un roman, des ambiances, des environnements palpables, des personnages épais, mais aussi les grands évènements de notre Histoire, n’hésitez pas à lire cette romancière qui continue à me surprendre et à capter mon attention.
    Je remercie Jacquie Béal pour sa confiance renouvelée en me faisant la surprise de m’offrir son dernier roman, paru en décembre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com