L'incontournable fidélité

Couverture du livre « L'incontournable fidélité » de Marie-Therese Nadeau aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul
  • EAN : 9782894207369
  • Nombre de pages : 172
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Souvent perçue comme une valeur contraignante, la fidélité nous permet en fait d'accéder à notre être véritable. Elle est indispensable tant dans la vie individuelle que dans la vie de groupe. Elle s'avère une façon privilégiée de se construire et de construire sa vie avec les autres, un excellent moyen de découvrir sa propre force et de réaliser sa vocation. Il s'agit d'une valeur créatrice qui, pour cette raison, ne peut se présenter ni comme une donnée immédiate, ni comme un acquis définitif. Elle est toujours une conquête de la liberté. Elle exige donc du temps, fait intervenir la volonté et entretient un questionnement continuel. Après avoir exploré la fidélité dans les relations humaines, ce livre aborde la fidélité entre l'homme et Dieu. Dans un cas comme dans l'autre, quand quelqu'un parvient à être fidèle, c'est que Dieu est venu au-devant de lui. La fidélité divine se veut le gage de notre propre fidélité. Comment dès lors ne pas attribuer nos fidélités humaines au don de Dieu, à sa grâce, à l'action de l'Esprit agissant au plus intime de l'être ? Admettre cela, c'est vivre davantage dans la vérité. Nous avons peine à savoir où nous en sommes personnellement avec la fidélité à Dieu et aux autres ? Contemplons la fidélité de Dieu. Elle nous aidera à déceler les infidélités de nos vies et à trouver la force de modifier ce qui doit l'être.