Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap, psychique, mental et cognitif

Couverture du livre « L'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap, psychique, mental et cognitif » de  aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

L'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap (psychique, mental et cognitif) est aujourd'hui une volonté portée par nos orientations sociétales.
La notion d'accompagnement s'entend aujourd'hui dans une acception large et s'applique à une grande diversité de situations... Voir plus

L'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap (psychique, mental et cognitif) est aujourd'hui une volonté portée par nos orientations sociétales.
La notion d'accompagnement s'entend aujourd'hui dans une acception large et s'applique à une grande diversité de situations concrètes. La transposition au monde du travail des concepts d'accompagnement et de situations de handicap renvoie, dans sa mise en oeuvre, à des référentiels et des pratiques identifiés. Est-on certain pour autant d'appréhender les mesures qui permettent aux personnes en situation de handicap d'être pleinement intégrées à leur environnement professionnel ?
C'est à cette question que le Conseil scientifique du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) souhaite répondre dans ce Guide pour l'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, mental et cognitif.
Ce Guide, qui se veut pratique, a pour vocation d'apporter aux responsables des personnels et aux cadres chargés de sa mise en oeuvre (psychologues, médecins du travail, élus syndicaux ou associatifs, ergonomes.), les repères pour promouvoir une inclusion socioprofessionnelle de qualité, pérenne et partagée avec leurs collègues en situation de handicap. La réflexion proposée ainsi que les bonnes pratiques et recommandations exposées sont transposables à tout environnement de travail ayant vocation à accueillir des personnes en situation de handicap, qu'il soit public ou privé.

Donner votre avis