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L'inceste constitue un thème qui traverse l'oeuvre de Marguerite Duras, notamment dans les romans du cycle indochinois Un Barrage contre le Pacifique, L'Amant et L'Amant de la Chine du Nord. Il devient même un principe d'écriture, c'est-à-dire qu'il l'emporte sur les autres thèmes et traverse toutes les oeuvres romanesques en question, d'autant plus qu'il hante les écrits de Duras de façon invisible, implicite. Ainsi, le principe incestueux suppose de dépasser le thématique, d'en faire un noyau à la fois irradiant et caché dans l'oeuvre. Il est lié à trois autres notions (l'idéal, l'impossible et l'interdit) sur lesquelles nous envisageons de mettre l'accent dans chacune des trois parties de notre ouvrage, et ce, de façon équilibrée. Plus précisément, la première partie étudie comment l'inceste apparaît comme un idéal dans la représentation esthétique de Duras; la deuxième partie souligne le rôle de l'énonciation dans l'expression de l'impossible inhérent à la relation incestueuse; enfin la troisième partie met l'accent sur l'interdit qui vient de l'extérieur pour frapper du sceau de l'idéal impossible.
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