Qui est l'inaccompli dans ce texte entre les différents personnages de ce roman ?
Pierre et Gabriel deviennent amis sur les bancs de la faculté de droit, dans les années quatre-vingt. Tout semble les séparer : le premier est né dans une famille bourgeoise, son père a fait la guerre d’Algérie,...
Voir plus
Qui est l'inaccompli dans ce texte entre les différents personnages de ce roman ?
Pierre et Gabriel deviennent amis sur les bancs de la faculté de droit, dans les années quatre-vingt. Tout semble les séparer : le premier est né dans une famille bourgeoise, son père a fait la guerre d’Algérie, son grand-père une inavouable Seconde Guerre mondiale ; le second est issu d’un milieu modeste, fils d’un père juif qui, seul des siens à avoir échappé à la déportation, a fini par se suicider. Il vit avec sa mère, Esther.
En vacances en Normandie, ils font la connaissance d’un couple de dissidents russes immigrés et de leur fille Sveta : irruption brutale du réel dans leur bulle estudiantine, qui leur fait entrevoir en même temps la tentation de l’engagement et la possibilité d’un amour.
Les trajectoires des deux garçons se séparent là.
Ils se retrouvent quarante ans plus tard et font le point sur leur vie et leur choix de vie.
L'un a agi et l'autre a eu une vie plus "calme". L'un va s'engager de façon physique et l'autre va plutôt rester dans les textes, les écrits et va étudier des archives (en particulier, sur le procès de Pucheu, l'un des grands procès intentés après la Libération).
Des personnages féminins jalonnent ce texte, Esther, la mère de Gabriel et Sveta, la jeune fille russe, qui a décidé de profiter de sa liberté, en ayant fuit son pays avec ses parents.
Les deux hommes se retrouvent et se racontent et racontent leurs choix de vie, leurs actions, leurs inactions.
Les différents personnages m'ont émus, touchés. Et j'ai aimé ce retour dans l'histoire, que ce soit celle de la seconde guerre mondiale, celle des événements algériens mais aussi les années 80. L'auteur questionne sur le passé de sa famille, comment survivre et vivre au passé de ses parents, de leurs choix de vie, de quel chemin prendre dans sa vie.
L'auteur aborde le thème de la violence dans les vies, "un cycle de violence qui reprenait avec les mots et sur les terres du passé."
Un texte très bien écrit et qui nous questionne sur nos vies, sur nos choix de vie, sur des parcours.
#Linaccompli #NetGalleyFrance