Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Anne-catherine appartient à la haute société genevoise.
Elle vient de se séparer de son mari et demande à guido gianotti, professeur d'histoire de l'art à la retraite, une estimation pour un tableau dont elle veut se débarrasser. tout oppose anne-catherine et guido : elle a grandi dans les salons, il est fils d'un immigré italien chauffeur de maître ; elle est encore jeune alors que lui subit l'humiliation d'une virilité déclinante. pourtant, au contact l'un de l'autre, ces deux êtres blessés par la vie et par leur milieu vont retrouver une dignité.
A travers les rebondissements d'une enquête qui entraîne le lecteur dans l'univers des grands peintres de la renaissance florentine, surgit le récit d'un violent amour crépusculaire.
Quand Anne-Catherine, bourgeoise genevoise récemment divorcée, se rend chez Guido, un professeur d'histoire de l'art, retraité depuis déjà quelques années, pour y faire expertiser un tableau, que peut-il advenir ?
Selon l'auteur, deux imprévisibles : une improbable histoire d'amour entre deux êtres que presque tout oppose, notamment l'âge et l'origine sociale ; la découverte inattendue d'un chef-d'œuvre quasi inestimable...
Metin Arditi s'est mis dans la peau de Guido pour rédiger ce roman. "Je" est omniprésent. D'autant plus que si "elle" parvient à exposer ses failles, "je" les gardera longtemps au fond de lui, qu'il s'agisse de sa jeunesse ou des conséquences de la vieillesse... Deux êtres que tout oppose, l'éducation et la condition sociale notamment, et qui pourtant se trouvent. Il faudra un catalyseur pour que la rencontre fonctionne totalement : le personnage d'Alain, le fils de l'un qui a soigné l'autre...
Outre la plongée dans l'histoire de l'art florentin (hasard ? Immersion récemment vécue avec "Perspective(s)" de Laurent Binet), ce roman ne tient que par l'ambigüité des relations entre les trois personnages.
Je ne sais pas s'il y a une forme d'écriture propre aux auteurs francophones qui écrivent dans une langue qui n'est pas maternelle, mais j'ai trouvé des similitudes entre celles de Metin Arditi et d'Aki Shimazaki : simplicité et délicatesse (de l'écriture) sont les deux mots qui me viennent à l'esprit pour l'un et l'autre.
Un roman acheté lors d'un lointain Salon du livre de Paris et retrouvé récemment au bas de ma bibliothèque, dans le rayon des livres pas encore lus. Comme les bons vins, les bons livres ne se dégradent pas au fil des ans...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/11/18/limprevisible-de-metin-arditi-chez-babelactes-sud-poesie-de-la-vieillesse/
Metin ARDITI, je l'ai rencontré sur le Salon du Livre de Paris en 2012. Il m'avait alors dédicacé "Le Turquetto", un grand moment de complicité pour un grand moment de littérature. J'avais aussi beaucoup aimé "Prince d'orchestre"
Je me suis donc laissée assez naturellement tentée par "L'imprévisible", édité en 2006.
Anne-Catherine fait partie de la haute société. Elle divorce et souhaite vendre un tableau. Elle fait appel à un professeur d'histoire de l'art à la retraite pour une estimation de la valeur de cette oeuvre. Guido Gianotti est son homme !
Ces deux êtres que tout oppose : les environnements sociaux, l'âge... vont être amenés à faire connaissance, se découvrir, s'apprivoiser, voire plus si affinités. Tout ça sur un fond artistique, la peinture florentine de la Renaissance, tout un programme !
Personnellement, je ne connaissais pas encore les oeuvres de Bronzino et pourtant, il a réalisé la fresque de la Chapelle d'Eléonore de Tolède ! Les découvrir par le biais d'un roman de Metin ARDITI est une formidable opportunité je dois bien le dire.
Je suis toutefois restée un peu sur ma faim avec ce roman. Est-ce parce que j'en attendais trop ? Est-ce parce qu'il a été écrit plus tôt dans l'itinéraire de Metin ARDITI ?
Dans tous les cas, j'ai passé un beau moment de lecture et je me replongerai avec plaisir dans un énième roman de cet auteur.
Vous en avez à me conseiller ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !