"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le portrait de Dorian Gray, exhibé dès les premières pages du livre de Wilde auquel il donne son titre, fascine d'emblée le lecteur.
La lecture proposée ici souligne que ce portrait, pour ainsi dire jeté en pâture, sert d'écran ou de paravent à un autre portrait encore plus séducteur et inquiétant, en général moins remarqué, celui de la mère morte, représentée en bacchante, qui le hante secrètement.
Outre « L'imposture de la beauté », ce recueil comprend une étude sur « Le Moïse de Michel-Ange » de Freud : « Un autre Moïse, ou la Force de la loi » ; deux lectures consacrées à Nietzsche : « Nietzsche et Wagner », « Nietzsche et Voltaire (Et pourtant elle tremble !) » ; « Un battu imbattable », à propos de Larmes de clown, du cinéaste Victor Sjöström ainsi que « Angoisse et catharsis », sur The Lady Vanishes, d'Alfred Hitchcock.
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