Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'impossible question

Couverture du livre « L'impossible question » de Jiddu Krishnamurti aux éditions Presses Du Chatelet
Résumé:

Les limites de la conscience « Comme lorsqu'on laisse la fenêtre ouverte et que l'air entre à sa guise, la méditation c'est tout ce que l'air apporte, c'est tout ce qu'est le vent. Mais si vous êtes aux aguets, si vous attendez que le vent s'engouffre par la fenêtre parce que vous l'avez... Voir plus

Les limites de la conscience « Comme lorsqu'on laisse la fenêtre ouverte et que l'air entre à sa guise, la méditation c'est tout ce que l'air apporte, c'est tout ce qu'est le vent. Mais si vous êtes aux aguets, si vous attendez que le vent s'engouffre par la fenêtre parce que vous l'avez ouverte, jamais le vent ne viendra. Il faut qu'elle soit ouverte par amour, par affection, en toute liberté, et non pas dans l'attente de quelque chose. Et voilà ce qu'est cet état de beauté, cet état de l'esprit qui voit mais ne demande rien. » Dans cet inventaire de toutes les interrogations, Krishnamurti montre dans un langage simple les mécanismes communs à tous les hommes. Cette série d'échanges dialogués explore des questions comme l'origine de la pensée, les limites de la conscience, la nature du plaisir et des joies, les relations personnelles et la méditation, thèmes essentiels de la connaissance de soi. L'Impossible Question permet également d'approcher un grand penseur et maître et l'essence de sa philosophie. Né en 1895 à Andhra Pradesh, Krishnamurti a délivré son enseignement dans le monde entier, avec pour seul but de susciter « l'éveil de l'intelligence ». Il s'opposait à toute notion de religion ou de philosophie, qui constituait à ses yeux des conditionnements psychologiques et sociaux. Jusqu'à sa mort, en 1986, il rejeta obstinément le statut de gourou que certains voulaient lui faire endosser. Krishnamurti ne cessa d'attirer un large public dans le monde entier, mais sans revendiquer la moindre autorité ni accepter aucun disciple, s'adressant toujours à ses auditeurs de personne à personne. Il prend place parmi les plus grands esprits vivants de notre temps. Peut-être est-il le seul qui soit vraiment universel.

Donner votre avis