L'important c'est de gagner

Couverture du livre « L'important c'est de gagner » de Jerome Seydoux aux éditions Panama
  • Editeur : Panama

Ghislaine Ottenheimer : Peut-on encore s'en sortir ? Jérôme Seydoux : Oui sûrement, même si nous avons perdu beaucoup de temps. La porte est étroite. La France est non seulement méfiante mais elle n'est pas disciplinée. Vous savez, cela me fait penser aux enfants qui disent à leur mère : " T'inquiète, on va ranger plus tard ". Vous revenez un peu plus tard et c'est toujours le bazar ! La France est, au sein de l'OCDE, le pays le plus méfiant à l'égard du capitalisme et de la mondialisation. Cette méfiance alimente les peurs qui agitent un certain nombre de milieux mais peu de voix se font entendre pour expliquer les enjeux, de manière pertinente, indépendante. En s'appuyant sur son expérience personnelle, en dédramatisant et en ouvrant des perspectives, le coprésident de Pathé, grand patron atypique, iconoclaste et amateur de coups, ingénieur et saltimbanque, passé de l'industrie aux médias et au sport, nous donne ici des clés de compréhension du monde d'aujourd'hui et de demain. Sans peur du qu'en dira-t-on. Sans s'arrêter aux "a priori" de droite ou de gauche. Plutôt que de fustiger le système, Jérôme Seydoux préfère en décortiquer les ressorts en appelant toujours au sens des responsabilités et de l'éthique.