Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Plus que jamais s'impose le recours aux sources.
Ce qui est vrai pour l'Histoire en général se justifie plus encore en histoire de l'immigration, sujet brûlant, objet fréquent de controverses, terreau d'erreurs volontaires ou involontaires véhiculées de proche en proche et trop souvent instrumentalisées. Les 200 documents présentés et analysés ici sont de nature diverse: lois, décrets, ordonnances, instructions ministérielles et correspondances préfectorales, statistiques, cartes, textes littéraires, articles de journaux, témoignages oraux, affiches, tracts, etc.
Ils couvrent, sur deux siècles, l'ensemble des problèmes posés par l'immigration en France, tant l'exil que la main-d'oeuvre recrutée, l'accès à la nationalité française, le sort des femmes et celui de la deuxième génération qui n'est plus à proprement parler immigrée. Ils fournissent un éclairage sur les principales nationalités présentes, des Belges, Italiens et Polonais d'antan aux Africains et Asiatiques actuels.
Ni manuel, ni simple compilation de sources, cet ouvrage se veut un instrument de travail qui peut, soit se lire dans l'ordre chronologique, soit se consulter par thèmes. Il s'adresse à un lectorat diversifié: chercheurs universitaires, étudiants, responsables politiques, militants associatifs, journalistes, jeunes nés de parents immigrés en quête de leurs racines et toutes personnes soucieuses de croiser le présent et l'histoire de la construction nationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"