80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
« Xavier est en proie à une peur irraisonnée. Son coeur cogne comme s'il allait bientôt s'arrêter, à bout de souffle. Une sueur froide coule le long de son dos. Il y a une minute encore, il entendait les voix provenant de l'avenue et les moteurs des voitures et là, à présent... plus rien, le silence total, aucun bruit, même la lune s'est enfuie la traîtresse ! Plus aucune lumière, rien de vivant... que Xavier et cet être venu d'ailleurs. » Fables sociales ou fantastiques, incursions dans les genres de la terreur ou de la réminiscence autobiographique, plaidoyer féministe ou évocation des drames de l'histoire... En apparence, « L'Imaginaire, le vrai, l'atroce vérité » est un recueil mosaïque, pluriel, hétéroclite. Mais, plus intimement, D. Faucompre-Bardoux relie et maintient ses nouvelles par une écriture totalement engagée. Et entendons par là engagée dans sa volonté de délivrer des messages - de concorde, de respect, d'humanité - à son lecteur... et engagée dans son désir d'agir immédiatement sur ses cordes sensibles en le convoquant au sein de récits à l'atmosphère travaillée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année