Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'imaginaire - En 40 pages

Couverture du livre « L'imaginaire - En 40 pages » de Martine Xiberras aux éditions Uppr Editions
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage présente la description de la classification des images et des symboles effectuée par Gilbert Durand dans son ouvrage Les structures anthropologiques de l´imaginaire. Introduction à l´archétypologie générale. Sur le plan théorique, l´archétypologie est volontairement construite dans... Voir plus

Cet ouvrage présente la description de la classification des images et des symboles effectuée par Gilbert Durand dans son ouvrage Les structures anthropologiques de l´imaginaire. Introduction à l´archétypologie générale. Sur le plan théorique, l´archétypologie est volontairement construite dans un carrefour anthropologique, comme l´héritière et la synthèse des premières classifications de symboles issues des sciences humaines et sociales, notamment de la psychanalyse, de l´histoire des religions, et de l´anthropologie culturelle et sociale. Sur le plan pratique, l'archétypologie ou système de regroupement des images à partir de quelques grands archétypes, se constitue désormais comme un véritable outil empirique à la portée de l´expérimentation et de l´évaluation de tous les observateurs/modélisateurs de l´imaginaire des collectifs.
Martine Xiberras Martine Xiberras est Professeur de Sociologie de l´Université Paul Valéry-Montpellier 3 depuis 2009. Elle est docteur en anthropologie culturelle et sociale de l´Université René Descartes-Paris 5 en 1985. Son parcours universitaire et intellectuel est jalonné par quatre ouvrages principaux et de nombreux articles. Dans les années 80, son étude sur les usages des psychotropes pour le doctorat est publié, La Société intoxiquée (Méridiens Klincksieck, 1989). Dans les années 90, une recherche commanditée par le Commissariat Général du Plan sur les populations en situation d´exclusion donne lieu à deux publications, Les théories de l´exclusion (Méridiens Klincksieck, 1993) et un collectif à la Documentation Française (Exclus et exclusions, 1992). A partir des années 2000, Martine Xiberras développe la thématique de l´imaginaire. Avec un ouvrage théorique qui introduit à l´oeuvre de Gilbert Durand, Pratique de l´imaginaire, Lecture de Gilbert Durand, (Presses Universitaires de Laval, 2002) et un ouvrage appliqué à l´étude de l´imaginaire hippie, sa philosophie et ses modes de vie, en collaboration avec Frédéric Monneyron, Le monde hippie (Imago, 2008).

Donner votre avis