Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La référence à l'archipel, héritière des philosophies post-modernes et des critiques postcoloniales, est entrée en force dans les discours critiques francophonistes, à la suite d'Edouard Glissant.
La métaphore a été mise au service, successivement, d'une modalité de regroupement, d'évanescence et de coalescence romanesques, ou de discontinuité répétitive.
Aborder l'archipel, c'est d'abord tenter de le définir. On doit ensuite constater que l'archipel s'est offert à l'imaginaire de manière infiniment moins riche que l'île, à tel point que ceux qui habitent dans des archipels ne les ont jamais désignés comme tels.
L'archipel serait-il seulement une démultiplication de l'île ? Ou, au contraire, serait-il purement et simplement négation de l'île ?
Ici, des comparatistes, des sinisants, des politologues, des historiens, des céramistes, des linguistes s'interrogent, chacun à partir de sa discipline, sur les significations et sur la représentation du fait d'archipel : archipélagie, archipélité, archipélie.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !