"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La référence à l'archipel, héritière des philosophies post-modernes et des critiques postcoloniales, est entrée en force dans les discours critiques francophonistes, à la suite d'Edouard Glissant.
La métaphore a été mise au service, successivement, d'une modalité de regroupement, d'évanescence et de coalescence romanesques, ou de discontinuité répétitive.
Aborder l'archipel, c'est d'abord tenter de le définir. On doit ensuite constater que l'archipel s'est offert à l'imaginaire de manière infiniment moins riche que l'île, à tel point que ceux qui habitent dans des archipels ne les ont jamais désignés comme tels.
L'archipel serait-il seulement une démultiplication de l'île ? Ou, au contraire, serait-il purement et simplement négation de l'île ?
Ici, des comparatistes, des sinisants, des politologues, des historiens, des céramistes, des linguistes s'interrogent, chacun à partir de sa discipline, sur les significations et sur la représentation du fait d'archipel : archipélagie, archipélité, archipélie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !