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L'image de l'amour charnel au Moyen Age est issue à la fois de l'imaginaire individuel et de la représentation collective, largement dominée en Occident par l'Eglise chrétienne. Sous son autorité de plus en plus prégnante, hommes et femmes ont été contraints, tout au long du Moyen Age, de concevoir ou préserver leur sexualité en fonction de son enseignement, par delà les longues survivances celtes, germaniques ou gréco-romaines. Toutes les créations artistiques médiévales, enluminures, sculptures, vitraux, ivoires, émaux ou même plombs, donnent à l'image de l'amour charnel une place "à part", ambiguë, le plus souvent codée et dissimulée dans des allégories et des symboles foisonnants. Mais l'image est aussi parfois très libre, voire caricaturale, dans les marges et les détails des illustrations, idéalement tournées vers le spirituel mais conscientes, non sans humour, des réalités de la vie terrestre. L'Image de l'Amour charnel au Moyen Age analyse 78 oeuvres, choisies pour leur représentativité et leur esthétique, des temps mérovingiens jusqu'à l'aube de la Renaissance. Ces images sont organisées en six grandes parties, partant d'abord des dogmes de l'anthropologie chrétienne, pour découvrir ensuite la sexualité au quotidien. Chaque grande partie est elle-même subdivisée en quatre chapitres illustrant l'imaginaire ou la réalité concrète de l'amour charnel qui se révèle, selon les attentes des commanditaires ou les préoccupations des artistes, aussi bien refoulé dans les fantasmes et les comportements que joyeux et débridé, voire provocant.
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