L'image aide à comprendre et à apprendre

Couverture du livre « L'image aide à comprendre et à apprendre » de Ramoon Ramoon aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« Pourquoi l'image ? J'utilise l'image fixe dans mes activités car je suis douée en dessin, et à chaque fois j'obtiens d'excellents résultats. Mon but est de mettre au point une procédure afin de mieux exploiter l'image pour l'apprentissage du FLE. Les élèves éprouvent de grandes difficultés au primaire pour apprendre le FLE. Les causes en sont d'ordre : a) Psycho-physiologique : l'apprentissage du FLE est retardé en 3eAP où l'enfant a 8 à 9 ans, alors que les expériences montrent que l'âge favorable pour l'enfant est de 2 à 5 ans pour apprendre deux à trois langues étrangères. b) Social : l'enfant est non familiarisé à écouter ou à parler le français puis cette langue existe rarement dans son environnement. c) Pédagogique : l'image n'est pas exploitée intelligiblement dans les activités de la classe de français c'est pourquoi l'élève éprouve des difficultés en compréhension et en expression ce qui annule ainsi ses apprentissages quoiqu'il soit doué et intelligent. Pour conclure, si on dit à l'élève : il oublie ; si on lui enseigne : il se souvient, mais si on l'implique il apprend et mémorise ; ainsi l'image implique l'apprenant donc il apprend sûrement. »