L'île Gaudin se raconte

Couverture du livre « L'île Gaudin se raconte » de Fertillet Christian aux éditions Jepublie
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

J´ai souhaité vous raconter les deux derniers millénaires de ma vie au milieu du marais de Machecoul auquel j´appartiens, délimité par la Gravelle, la route de Bouin et Port-la-Roche à l´ouest. J´ai assisté au recul de la mer, au travail des moines, à la funeste période des invasions des Normands, à la création de l´abbaye de la Chaume, à la récolte du sel, à l´appropriation par la noblesse, à son remplacement par les roturiers, au déclin du marais et à la ruine de mes bâtiments. Je peux me permettre de vous dire qu´à l´échelle de la vie d´un îlot calcaire, l´environnement est en perpétuel mouvement, l´eau de mer continue indéfiniment à fixer ses limites selon des critères qui lui sont propres et que l´homme gagnerait à un peu plus de modestie devant beaucoup, beaucoup plus fort que lui (la nature a l´éternité, l´homme une vie). Signé : L´île Gaudin