"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1826. Émile a treize ans, et s'embarque avec son père à bord de La Belle Hortense, direction les îles de l'Océan indien. L'objectif est simple : ramener en Bretagne l'Ylang-ylang, une fleur blanche plus parfumée que toutes ses soeurs de toutes les couleurs, qu'elles soient de Pernambouc, de Bahia, de Ponchidéry ou de Madras. Mais l'île sous la lune est loin, et le voyage parsemé d'embûches.
Cette femme, d'abord, qu'Émile et son père recueillent alors qu'elle est sur le point d'être envoyée au bagne. Les pirates ensuite, toujours avides de se saisir d'un beau bateau. Et la mer enfin, qui donne malheurs et bonheurs indifféremment. En même temps qu'il va apprendre le métier de marin, Émile va devenir un homme, un aventurier, un amant, un sage avant enfin d'amarrer sur l'île sous la lune, où le parfum de l'Ylang-ylang saura mettre un point de suspension parfumé à ses aventures.
Au-delà de l'aventure, ce roman porte un regard sobre, exigeant et chaleureux sur l'humanité. À travers des personnages forts et des situations qui évoquent des épisodes connus de l'histoire du monde, Yves Pinguilly arrive à captiver le lecteur dès la première page. Le style, inventif, vif et rythmé, reflète à merveille les aventures du jeune héros et de ses compagnons. Tout est juste dans ce roman : le récit, le style, les personnages et les messages qu'il fait passer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !