"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
65 pages qui retracent la vie de Aimé Césaire, de sa naissance à son engagement politique et passant par ses écrits dont de nombreux extraits sont cités.
Dans un style précis et clair, nous ressentons bien la personne qu'Aimé Césaire était, l'admiration et le respect qu'il suscitait. En tant qu'adulte, je suis restée sur ma fin mais c'est un bon documentaire de travail pour faire connaitre cet homme au jeune public.
Roman jeunesse très fort. L'auteur décrit au plus juste les scènes de combats et les affres de la Première Guerre Mondiale. Nous suivons Tierno qui se fait enrôler dans cette guerre bien malgré lui, du haut de son jeune âge et si loin de son pays natal. Le parcours de ce héros permet au (jeune) lecteur de saisir toute l'ampleur dramatique du conflit mais aussi de comprendre la nécessité du devoir de Mémoire. Cette responsabilité morale de tout citoyen à se rappeler les souffrances subies par les populations mais aussi par les soldats.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !