Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jeremy Millar : Qu'est-ce qu'un lieu ? Qu'est-ce que ce mot signifie pour toi ? Tacita Dean : Ce qu'il y a de plus intéressant et en même temps de plus problématique avec le lieu, c'est qu'on ne peut jamais réellement le saisir.
C'est une chose extrêmement vague, sans véritable forme. Nous avons tous l'impression que nous le comprenons ou que nous pouvons l'identifier, mais en réalité nous en sommes incapables, sauf peut-être émotionnellement. Jeremy Millar : Mais alors, comment les artistes peuvent-ils prendre pour sujet cette chose fuyante, insaisissable ? Tacita Dean : En travaillant de façon associative et non verbale, en utilisant des médiums et des techniques qui sont à même de décrire un lieu indirectement, de manière tangentielle, par exemple par le biais du son ou du récit, de faits historiques ou inventés.
Un artiste peut évoquer un lieu mais celui-ci n'existera, dans l'esprit du spectateur, que sous la forme d'un souvenir d'un autre lieu. Je crois qu'il faut s'être rendu physiquement dans un lieu pour le connaître véritablement ; ensuite il n'y aura que vous pour le connaître de cette façon. C'est pour cette raison que le lieu est si personnel et intangible tout en étant de l'ordre de l'universel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"