Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liege-bastogne-liege : une doyenne venerable et veneree

Couverture du livre « Liege-bastogne-liege : une doyenne venerable et veneree » de Malempre-Didier aux éditions Cefal
  • Date de parution :
  • Editeur : Cefal
  • EAN : 9782871303640
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette année, Liège-Bastogne-Liège fête sa centième édition et il n'était donc pas inutile de coucher sur papier sa belle histoire, née en 1892. C'est, à ce jour, la plus ancienne course en ligne, ce qui lui vaut son surnom de Doyenne. Vénérable et vénérée, la vieille dame recèle en elle une... Voir plus

Cette année, Liège-Bastogne-Liège fête sa centième édition et il n'était donc pas inutile de coucher sur papier sa belle histoire, née en 1892. C'est, à ce jour, la plus ancienne course en ligne, ce qui lui vaut son surnom de Doyenne. Vénérable et vénérée, la vieille dame recèle en elle une incommensurable succession de joies, de bonheurs, de drames et de désespoirs.
Cette épreuve est la plus belle, d'après un sondage réalisé auprès de cent coureurs professionnels. Sans doute parce que c'est la plus exigeante mais aussi parce qu'elle emprunte les routes d'une Ardenne belge champêtre, bucolique, parfois ensoleillée, parfois pluvieuse, parfois neigeuse. Sur ces routes étroites et sinueuses, sur ces bosses de légende qui ont pour nom Wanne, Stockeu, Haute Levée, Redoute, c'est une affaire d'hommes, de guerriers. Léon Houa, premier et triple vainqueur, en fait partie, comme Mottiat, Vermandel, Kübler, Ockers, De Bruyne, Van Looy, Anquetil, Merckx, Bruyère, Hinault, Argentin, Kelly, Bartoli, Vandenbroucke, Bettini ou Gilbert.
Avec l'apport, désormais, d'ASO, et de la Province de Liège, la Doyenne continue d'emprunter les rails de l'efficacité et de surfer sur les vagues de la popularité et de la ferveur. Liège-Bastogne-Liège dresse fièrement le flambeau d'une riche histoire que nous évoquons dans ce livre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.