"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Je suis allé me coucher complètement accablé. Fatigué comme jamais. L'idée m'attendait. Elle s'était glissée dans mon lit, bouillante comme un bébé, elle en avait profité pendant que je dessinais, ou bien pendant que je mangeais en face de papa, qui disait rien, mais qui en pensait pas moins. Et moi, à quoi je pensais ? Pourquoi maman est partie ? Qu'est-ce qu'on a fait ? Quand est-ce qu'elle va revenir ? En tout cas, je l'ai nettement sentie quand je me suis glissé dans mon lit. Elle était avec moi. C'était mon idée. Elle m'attendait. Elle s'est faufilée comme une bête, un animal contre ma jambe. Je me suis mis à trembler dans le noir, alors que je n'ai jamais peur du noir. Avec maman, on riait de la peur du noir. Mais plus maintenant. Non. Vraiment, là, c'était plus possible. C'était ça l'idée : que je le mérite ou pas, c'était fatal, papa allait me tuer.»
L'auteur se glisse dans la peau d'un enfant de onze ans face au séisme de la séparation de ses parents. Le livre démarre avec les mots et le phrasé simples du jeune Jean. A mesure que l'enfant s'imprègne des émotions des adultes, le vocabulaire s'étoffe. On s'en étonne tout d'abord, puis on comprend à quelle vitesse cet enfant grandit, tente de ne pas se laisser submerger par l'angoisse, essaye de surmonter l'abandon, la haine.
Un premier roman très réussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !