Libri coloniarum (livres des colonies) ; corpus agrimensorum romanorum Tome 7

Couverture du livre « Libri coloniarum (livres des colonies) ; corpus agrimensorum romanorum Tome 7 » de Guill Conso Daniele aux éditions Pu De Franche Comte
  • Nombre de pages : 116
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Les deux Libri Coloniarum ("Livre des Colonies") rassemblent des notices administratives mises en forme au 4e siècle et concernant les cités des régions de l'Italie. Ils nous renseignent sur le statut de ces villes et sur l'organisation de leur territoire. Le présent volume,offre la première traduction française complète de ces notices, en regard du texte latin de Lachmann que les auteurs ont amélioré et éclairé par des notes. Une introduction présente la problèmatique des Libri, et des annexes historiques et philologiques, et linguistiques sont suivies d'index latins exhaustifs.