Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Libres d'etre pretres

Couverture du livre « Libres d'etre pretres » de Simon Hyppolite aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Depuis cinquante ans, l'Eglise latine est confrontée dans les pays d'Occident à une diminution spectaculaire du nombre des vocations sacerdotales.
De façon durable il semble que ce tarissement, et la situation de pénurie qui en résulte soit un élément essentiel de la nouvelle donne ecclésiale :... Voir plus

Depuis cinquante ans, l'Eglise latine est confrontée dans les pays d'Occident à une diminution spectaculaire du nombre des vocations sacerdotales.
De façon durable il semble que ce tarissement, et la situation de pénurie qui en résulte soit un élément essentiel de la nouvelle donne ecclésiale : elle affecte de manière radicale les missions de l'Eglise, oblige à façonner de nouveaux cadres institutionnels et à inventer des modes d'actions inédits. Il ne faut pas se leurrer pour autant, si elle devait persister, la crise des vocations compromettrait irrémédiablement l'avènement de la nouvelle figure de l'Eglise que les réformes entreprises depuis quelques années font émerger.
Ce livre voudrait montrer que nous ne devons pas nous résigner au palier d'étiage qu'a atteint la courbe des vocations sacerdotales en France. Il doit être possible d'inverser la tendance en réhabilitant la notion même " d'appel " qui est à la base de toute vocation humaine et chrétienne. Pour que des jeunes puissent répondre à un appel, il faut d'abord que celui-ci soit possible et pensable, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui dans notre culture.
C'est ici un évêque, longtemps directeur de séminaire diocésain, qui fait le point avec lucidité et courage. Sans éluder ni la lancinante question du célibat, ni celle de l'hypothétique ordination des femmes, il évalue les contraintes et les chances d'une politique volontariste en matière de recrutement sacerdotal. Ni l'Eglise, ni la société dans son ensemble ne peuvent se passer de ce " pôle de transcendance " que représente le ministère ordonné.
Les propositions réalistes et ambitieuses à la fois dont Mgr Hippolyte Simon accompagne son analyse inscrivent la réflexion du pasteur, du théologien et du sociologue sous le signe de l'Espérance.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.