Libérons l'école des notes

Couverture du livre « Libérons l'école des notes » de Anthony Van De Kerkhove aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Si l'École veut préparer nos enfants à demain et si, plus ambitieuse encore, elle souhaite contribuer à faire évoluer positivement notre société, alors elle doit parfaitement appréhender et s'adapter à un monde changeant. La manière d'évaluer les élèves reste pourtant fondée sur une logique de notation et de classement qui date du début du 17° siècle ! Ce système d'évaluation, qui structure en profondeur notre école, n'est-il pas aujourd'hui dépassé ? Les notes sont-elles réellement en mesure de répondre aux enjeux scolaires actuels :
- proposer une pédagogie plus active pour former des élèves autonomes et capables de s'adapter ;
- construire une école de la république, bienveillante et vectrice de valeurs de solidarité et d'entraide ;
- viser la réussite de tous, dans une société en crise où échec scolaire rime plus que jamais avec difficultés d'intégration socio-professionnelle, etc.
Bien que l'auteur se positionne clairement, en proposant un nouveau système d'évaluation, la vocation première de cet ouvrage est de permettre à chacun de se forger sa propre opinion. Documenté, le livre apporte des éclairages très variés et dépasse bon nombre d'idées reçues