"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une analyse sociohistorique des identités de genre dans les séries animées françaises, entre conformisme et innovation. Ces programmes ont souvent relayé une construction différentialiste du genre, caractérisée par la subalternité du féminin et son assignation à des fonctions d'assistance et de soin. Néanmoins, en accompagnant les transformations de notre société, certaines séries ont pu remettre en cause les normes de genre et les oppositions classiques. Sont ainsi décodés 56 dessins animés (1957- 2014), des premières aventures de Tintin en semi-animation, en passant par Bonne nuit les petits, Les Mystérieuses Cités d'or, les célèbres séries «Il était une fois... » (l'Homme, les Découvreurs, les Explorateurs etc.), jusqu'aux productions plus contemporaines comme les séries « T'Choupi ». À mesure que l'on avance dans le temps, on rencontre des personnages partiellement affranchis des catégories de genre binaires (Candy, dans Les Zinzins de l'espace), qui assument un positionnement féministe (dans Il était une fois... notre Terre), et de plus en plus d'héroïnes fortes (par exemple dans Totally Spies !, Code Lyoko, ou la tranche « Girl Power » de la chaîne Gulli).
À cela s'ajoutent un terrain ethnographique et 11 entretiens réalisés auprès de l'association Les Femmes s'Animent et de professionnel·le·s de l'animation. Ce second volet interroge la façon dont les différents acteurs de la chaîne de fabrication des séries (écriture, production, animation, diffusion...) choisissent ou non de défendre des représentations plus équitables des genres, en relation avec les contraintes normatives, organisationnelles et économiques propres à l'animation audiovisuelle française. Les points de vue contradictoires portés dans le secteur montrent que les questions de genre tendent à devenir un sujet de discussion incontournable dans le monde de l'animation, aussi bien en France qu'à l'international.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !