Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Il était une fois...le genre ; le féminin dans les séries animées françaises

Couverture du livre « Il était une fois...le genre ; le féminin dans les séries animées françaises » de Melanie Lallet aux éditions Ina
  • Date de parution :
  • Editeur : Ina
  • EAN : 9782869382251
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jusqu'à une période récente, les séries animées pour la télévision ont été appréhendées à travers la question des effets qu'elles seraient susceptibles d'induire sur de jeunes enfants. Les travaux explorant les relations entre l'animation télévisuelle et les rapports de genre, souvent influencés... Voir plus

Jusqu'à une période récente, les séries animées pour la télévision ont été appréhendées à travers la question des effets qu'elles seraient susceptibles d'induire sur de jeunes enfants. Les travaux explorant les relations entre l'animation télévisuelle et les rapports de genre, souvent influencés par ce paradigme, se sont surtout employés à quantifier le plus objectivement possible l'existence de stéréotypes de genre et d'une sous-représentation des protagonistes féminins dans ces séries.
Plus optimiste et notamment influencé par les travaux de Paul Wells sur le cinéma d'animation, cet ouvrage envisage un ensemble de séries animées françaises comme des mondes sociaux à part entière. Il montre comment les personnages et les représentations qui peuplent ces univers animés y construisent le genre, mais le questionnent aussi, et en reconfigurent les contours. Dans une approche relationnelle avec le masculin, il examine les différents modèles d'identités féminines que l'on y rencontre et leurs possibilités d'empowerment.
Dans l'ensemble, les auteurs de ces séries continuent à s'appuyer sur des stéréotypes de genre pour construire leurs personnages. Pourtant, ils introduisent aussi de l'ambivalence, une bonne dose d'humour et un usage créatif de l'anthropomorphisme qui permettent de les nuancer. Parfois même, les héro-ïne-s et les drôles de créatures qu'ils imaginent allient les questions féministes à d'autres enjeux militants pour interroger un ensemble de pratiques de domination liées à notre humanité.

Donner votre avis