Libanios et la terre : discours et ideologie politique

Couverture du livre « Libanios et la terre : discours et ideologie politique » de Doukellis P.  et N aux éditions Ifpo
  • Editeur : Ifpo
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Si, dans le cadre de son enseignement et de ses cours, Libanios se contentait de faire l´éloge de la campagne, ses discours, fermement liés à la vie quotidienne, présentent la réalité différemment. C´est l´ensemble de tous ces passages qui a fait l´objet de notre étude et que l´on a nommé discours des réalités rurales. Il convient peut-être d´insister sur ce point capital. Le vrai sujet du discours libanien, auquel se rapportent en fait toutes les informations que l´orateur nous livre de la campagne, c´est la survie de sa ville et, plus encore, sa grandeur. Celles-ci passent nécessairement par le contrôle du territoire rural de la cité. Pour Libanios, l´interdépendance entre le centre urbain et la campagne d´Antioche est absolue, elle constitue un système socio-politique et économique qui doit rester autonome, notamment vis-à-vis des autres forces politiques qui, comme l´Empire, veulent en rompre l´unité. Libanios perçoit ainsi son époque comme une période de transition, une époque charnière, où l´Antiochène passe d´un type de rapports sociaux à un autre. Ses discours, mieux que toute autre source, reflètent la peur d´une classe en train de perdre ses prérogatives. Car, justement, si ville et campagne forment un tout compact, elles demeurent en fait des réalités distinctes, dont les intérêts divergent et s´opposent. Le centre urbain constitue le siège du pouvoir politique, le lieu de résidence des propriétaires fonciers : comme tel, il a toujours cherché à dominer la campagne. Libanios vit et travaille pendant un âge de transformations et de conflits sociaux. Il en a conscience ; ses protestations sont celles d´un membre de la classe dominante qui mesure les mutations de la société. À lire ses écrits, et notamment les propos qu´il tient relativement à la terre, aux paysans et à la production agricole, on constate la transition d´un mode de vie à un autre. L´orateur d´Antioche appartient à une génération qui voit, au détriment de la