Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage traite des propriétés caractéristiques des milieux solides et liquides abordées par l'étude des forces intermoléculaires responsables de la cohésion et organisatrices de la dynamique dans les phases condensées : comment jouent ces forces, les techniques de modélisation pour expliquer les propriétés exceptionnelles de l'eau.
Il décrit d'abord comment ces forces jouent, par leur diversité d'intensité, de portée et de symétrie, un rôle très sélectif quant aux configurations mutuelles adoptées par les atomes et les molécules dans les états solide, liquide et micro-organisé de la matière.
II montre ensuite la puissance d'analyse apportée par les techniques de modélisation sur ordinateur en présentant les principales méthodes en usage et quelques exemples de résultats importants dus aux simulations numériques.
La dernière partie rassemble la théorie, l'expérimentation et la modélisation pour expliquer les propriétés exceptionnelles de l'eau, constituant majeur des biofluides animaux et végétaux.
Cet ouvrage intéressera les étudiants de deuxième et troisième cycle universitaire et ceux suivant un magistère de chimie ou de chimie physique, ainsi que les chercheurs.
Alain Gerschel est directeur de recherches au CNRS et enseigne à l'université Paris-Sud, Orsay. Ses travaux portent sur les mouvements moléculaires et les effets de mémoire au sein des liquides.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"