Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'honneur de vivre ; mémoires

Couverture du livre « L'honneur de vivre ; mémoires » de Robert Debre aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9782705663100
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Préface du professeur Bernard Debré

Cette édition est augmentée du rapport de Robert Debré établi dans la clandestinité et publié en 1945, sur la création et l'organisation d'un ministère de la Population, et d'un projet d'organisation de la profession médicale et de réforme de l'enseignement... Voir plus

Préface du professeur Bernard Debré

Cette édition est augmentée du rapport de Robert Debré établi dans la clandestinité et publié en 1945, sur la création et l'organisation d'un ministère de la Population, et d'un projet d'organisation de la profession médicale et de réforme de l'enseignement de la médecine.
Promoteur de la pédiatrie moderne en France et dans le monde, il se place au tout premier rang des novateurs et des grands praticiens. Il a soigné et sauvé des milliers d'enfants. Il est l'un des premiers à les avoir considérés comme de vraies personnes et à avoir affiné de manière éclatante certaines analyses cliniques. C'est à lui aussi que l'on doit une réforme hospitalière et universitaire qui a permis le renouveau de la science médicale.

Mais L'Honneur de vivre dépasse largement le récit d'un maître en sa profession. Il constitue le témoignage de toute une vie consacrée autant au service du pays qu'à celui des malades. À travers lui, c'est plus d'un demi-siècle d'histoire de France qui revit. Paris au temps où les enfants pouvaient encore faire du patin à roulettes près de la porte Maillot, l'Alsace occupée par les Allemands, la Grande Guerre, la période troublée de 1919 à 1939, la débâcle de 1940, les premières rencontres avec le général de Gaulle, la Résistance, les combats de la Libération puis, avec son fils Michel Debré, la naissance de la Cinquième République où le général de Gaulle lui confie la tâche considérable de réformer l'enseignement et l'organisation de la médecine en France suivant les principes établis dans la clandestinité.
Le professeur Robert Debré évoque les paysages des provinces de France qu'il a aimés, les routes du vaste monde qu'il a parcourues, certaines des personnalités importantes qu'il a connues et la société française où il vécut. L'Honneur de vivre, biographie d'un grand médecin et d'un grand esprit, s'inscrit dans plus de cinquante ans d'une histoire contemporaine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.