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En octobre 2016, le magazine allemand Der Spiegel commande à Ali Arkady un reportage sur le début de l'offensive, à Mossoul, contre Daesh. Ali, photojournaliste, prend contact avec des soldats rencontrés quelques mois plus tôt, à Falloujah. Il les rejoint sur la base militaire de Qayyarah, à 90 kilomètres au sud de Mossoul, en Irak. Kurde, Ali est protégé par les hommes qu'il accompagne, et dont il gagne la confiance.
Son reportage pour Der Spiegel terminé, il reste avec les soldats, prétendant préparer un film à la gloire de l'ERD (Emergency Response Division), une division d'intervention d'urgence du ministère de l'intérieur irakien. Durant deux mois, il partage le quotidien des soldats, écoute leurs conversations. Et il découvre le pire : exactions contre des civils, viols, tortures... Ali est à bout de nerfs, et au bout de l'enfer. Ses photos et ses films seront publiés et montrés dans le monde entier. Pour ce reportage saisissant, Ali Arkady a reçu, en 2017, le prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
Octobre 2016.Ali Arkady arrive au sud de Mossoul en Irak. Il est envoyé par le quotidien allemand, "Der Spiegel", pour mener un reportage sur l'offensive contre Daesh. Il va ensuite partager le quotidien des soldats irakiens de l'ERD (emergency response division) et être confronté au pire.
Tortures, assassinats, exactions, viols... le journaliste filme, photographie et comprend vite que sa vie est en danger car ce qu'il voit, personne d'autre ne doit le voir. Simon Rochepeau raconte ces moments qui ont bouleversé la vie d'Ali Arkady. On comprend l'engagement du photographe, le conflit éthique du journaliste, les doutes et la peur de l'homme.
C'est à Isaac Wens que revient la redoutable mission de mettre en images ces souvenirs douloureux. C'est globalement sombre, le trait noir est épais mais vif, les personnages ont du relief et ressortent sur les aplats de couleurs ou les décors esquissés. Le regard du lecteur reste centré sur l'essentiel, les scènes dures et violentes, et sur l'homme qui a trop vu.
Le témoignage d'Ali Arkady, réfugié en France, a déclenché une tempête dont il subit encore les conséquences aujourd'hui. Y ajouter ce biais graphique est une excellente idée. Cet album permet de dénoncer et de montrer, sans la violence insoutenable des photos ou des films tournés sur place.
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