L'Homme nu - tome 04

Couverture du livre « L'Homme nu - tome 04 » de Claude Levi-Strauss aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

«Parvenu au soir de ma carrière, la dernière image que me laissent les mythes et, à travers eux, ce mythe suprême que raconte l'histoire de l'humanité , l'histoire aussi de l'univers au sein de laquelle l'autre se déroule, rejoint donc l'intuition qui (...) me faisait rechercher dans les phases d'un coucher de soleil (...) le modèle des faits que j'allais étudier plus tard et des problèmes qu'il me faudrait résoudre sur la mythologie: vaste et complexe édifice, lui aussi irisé de mille teintes, qui se déploie sous le regard de l'analyste, s'épanouit lentement et se referme pour s'abîmer au loin comme s'il n'avait jamais existé. Cette image n'est-elle pas celle de l'humanité même et, par delà l'humanité, de toutes les manifestations de la vie: oiseaux, papillons, coquillages et autres animaux, plantes avec leurs fleurs, dont l'évolution développe et diversifie les formes, mais toujours pour qu'elles s'abolissent et qu'à la fin, de la nature de la vie de l'homme, de tous ces ouvrages subtils et raffinés que sont les langues, les institutions sociales, les coutumes, les chefs-d'oeuvre de l'art et les mythes, quand ils auront tiré leurs derniers feux d'artifice, rien ne subsiste?» (Claude Lévi-Strauss) A travers cet ultime volet des Mythologiques, L'homme Nu, Lévi-Strauss analyse la dimension mythique de l'univers, de la nature et de l'homme dont le déploiement à travers les siècles s'apparente à celui d'un vaste système mythologique. L'auteur referme ainsi un système philosophique colossal, un travail d'exploration mythologique, anthropologique, historique, littéraire et conceptuel devenu fondamental dans la pensée contemporaine.