L'Homme naturel : La fin promise des sciences humaines

Couverture du livre « L'Homme naturel : La fin promise des sciences humaines » de Bernard Andrieu aux éditions Pu De Lyon
  • Editeur : Pu De Lyon

La publication successive d'une série d'ouvrages consacrées à l'homme ne peut laisser indifférent pour qui s'interroge sur le destin des sciences humaines. Car la naturalisation de l'homme et l'élimination des sciences humaines par les sciences dites « dures » se réalisent confirmant l'intuition de Michel Foucault d'une mort prochaine de l'Homme. Jamais l'entreprise de dividuation du corps humain n'aura été si intense puisque aucune individualité ne pourrait plus résister à la localisation, à l'identification et au remplacement de ses dividus que sont les gènes, les neurones, les globules.

Nous nous proposons ici d'étudier comment ces sciences ont pris peu à peu, depuis le XIXe siècle, le statut de science de l'Homme en réalisant notre nouvelle science unifiée : celle de l'Homme Naturel.