L'homme-marche

Couverture du livre « L'homme-marche » de Philippe Arondel aux éditions Desclee De Brouwer

Vivons-nous au temps de l'horreur économique , au rythme d'une machine de production devenue folle ? Faut-il se résigner au cynisme ambiant ou avaliser purement et simplement la fin du travail ? Comment comprendre enfin l'échec des différentes politiques menées par les gouvernements successifs, pour lutter contre le chômage et la précarité ? Economiste, engagé dans le monde associatif, Philippe Arondel est bien placé pour observer les mutations profondes qui affectent les pratiques actuelles du travail. Çà et là, se dessinent d'immenses zones de chômage ou d'activité d'un type nouveau, où le statut du salarié apparaît de plus en plus précaire. Flexibilité, flux tendu, atomisation : de manière croissante, le travail se voit livré à une pure logique d'intérêts, échappant à toute régulation. Peu à peu, l'individu devient l'objet, marchandise ou, selon l'expression de Philippe Arondel, homme-marché .