L'homme et la forêt mediterranéenne de la préhistoire à nos jours

Couverture du livre « L'homme et la forêt mediterranéenne de la préhistoire à nos jours » de Jean-Louis Vernet aux éditions Errance

La forêt méditerranéenne a connu, depuis un lointain passé, de nombreux changements dus aux variations climatiques et, plus récemment, à l'action de l'homme.

Dès le Néolithique, l'empreinte des paysans va organiser le paysage. La végétation actuelle est, en effet, le résultat des différentes interventions dans l'exploitation des terres qui, à certaines époques, purent provoquer de véritables crises dans l'agriculture. Travaillant avec les archéologues sur de nombreux sites, l'auteur a étudié des milliers d'échantillons de charbons de bois, créant une école d'anthracologie qui a permis une avancée unique en préhistoire sur la dynamique des écosystèmes.
La connaissance de l'histoire de l'écologie de la forêt méditerranéenne est indispensable pour la nécessaire gestion de ces espaces, aujourd'hui si fragiles et menacés.