Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme déraciné ; à la recherche de mon père

Couverture du livre « L'homme déraciné ; à la recherche de mon père » de Abdellatif Lekhder aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332786388
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Homme déraciné raconte le périple de Mourad qui essaie de retracer l'histoire de son père Si Ahmed qui est né dans le village de Tagounite. Quand ce dernier avait 3 ans, sa mère l'a ramené avec ces deux soeurs à Casablanca pour travailler et échapper à la misère. Elle est passée par Zagora,... Voir plus

L'Homme déraciné raconte le périple de Mourad qui essaie de retracer l'histoire de son père Si Ahmed qui est né dans le village de Tagounite. Quand ce dernier avait 3 ans, sa mère l'a ramené avec ces deux soeurs à Casablanca pour travailler et échapper à la misère. Elle est passée par Zagora, Ouarzazate et Marrakech. Arrivée à Casablanca, elle eut des difficultés pour les élever. Dans ce contexte difficile, son père fut adopté par un couple dont l'épouse était stérile. Son père adoptif était boucher. Un jour, ils quittèrent Casablanca pour s'installer à la ville de Ceuta où il grandit. Il apprit l'espagnol et le métier de boucher. Il y resta jusqu'à l'âge de 15 ans. Après la mort de ses parents, il retourna vivre à Casablanca où il mena une vie solitaire. Il se maria enfin avec une cliente orpheline qui lui a donné onze enfants. Après un début facile, il eut des difficultés à gérer sa boucherie et son argent. Il fit faillite. Il partait des jours laissant sa famille à l'abandon. Étant jeune, Mourad avait nourri de la haine à son égard. Il ne comprenait pas ses absences ni ses échecs. Il fut habité longtemps par cette histoire énigmatique. Après tant d'années de tourments dans le pays de Liège, il décida de retourner à Tagounite pour tenter de trouver une explication au déracinement de son père.

Donner votre avis