L'homme défiguré ; la personne humaine face à l'immonde moderne

Couverture du livre « L'homme défiguré ; la personne humaine face à l'immonde moderne » de Ivan Blot aux éditions Apopsix
  • Editeur : Apopsix

Le vingtie`me sie`cle, avec ses guerres mondiales, ses totalitarismes et ses ge´nocides, a e´te´ l'un des plus barbares de notre histoire. Le culte d'une raison calculatrice et froide au service de mauvais instincts est la cause majeure. Notre monde moderne oublie l'existence doue´e de sens pour re´duire la vie a` sa seule dimension biologique et e´cono- mique. Il de´traque la personne humaine en combattant l'antique alliance du coeur et de la raison pour discipliner le chaos du dragon des instincts. Il me´prise les institutions et traditions, ouvrant la porte a` la violence re´volutionnaire et a` la monte´e du crime. Il me´prise la spiritualite´ (qui se venge a` travers l'islamisme extre´miste) en laissant la jeunesse dans un monde mate´rialiste et sans repe`res. Ivan Blot examine quatre the`mes (l'existence humaine, la personne humaine, l'importance des traditions et des institutions pour l'homme, la spiritualite´ incarne´e et les limites de la raison) et esquisse des voies de sortie de cette impasse a` l'aide d'Aristote, Heidegger, Nietzsche, Kierkegaard, Platon, Dostoi¨evski, Gehlen, Hayek, Dume´zil, Jean Climaque ou encore Gre´goire Palamas. Il constate que l'Occident s'enfonce dans un monde « immonde » ou` l'Ego remplace Dieu, l'argent le sens de l'honneur, les masses la personnalite´ humaniste et le calcul e´conomique et technique la famille et les racines qui donnent sens a` notre vie. Par contraste, la nouvelle Russie retrouve l'humanisme de notre Civilisation, et c'est pourquoi elle est tant calomnie´e.