L'homme dans le paysage

Couverture du livre « L'homme dans le paysage » de Alain Corbin aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

Au fil de ces entretiens, Alain Corbin restitue les formes d'appréciation de l'espace, de la Renaissance à nos jours.

Le paysage est, en effet, une manière de lire l'espace, de se le représenter, de le charger de significations et d'émotions. Il est une lecture indissociable de la personne qui le contemple. Il sollicite tous les sens, et se construit selon des systèmes de croyances, de convictions scientifiques et des codes esthétiques. De l'anxiété au désir, de l'aménagement à la conservation, ce parcours illustré dessine l'évolution des postures, des formes de représentation et de maîtrise qui nous unissent au paysage.