"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce petit livre de 120 pages explore ce que l'on met sous le mot repos à travers le temps.
En effet jusqu'au XIXème siècle, le repos était consacré à Dieu puis peu à peu il a glissé vers le repos nécessaire à l'homme pour que celui-ci continue à faire son ouvrage.
Après le XIXème siècle le repos change de registre, on prend de plus en plus en compte que celui-ci est un besoin. La façon de se reposer va aussi évoluer.
Du repos sommeil et du repos religion, on va s'orienter vers le repos du corps et de l'esprit. Le jour du repos n'est plus seulement consacré à Dieu mais à soi-même avec la découverte de la notion du loisir.
Le repos se décline donc de différentes façons : repos intellectuel, repos spirituel, repos physique, repos psychique, repos éternel...
Je ne m'attendais pas à une déclinaison du repos et cela m'a agréablement surprise car pour pouvoir bénéficier des bienfaits du repos, il est important de savoir le définir pour savoir comment l'appréhender.
Seul bémol, l'impression sur la fin d'une accélération et d'un manque de profondeur. Cela ressemble à un catalogue du repos même s'il apporte un éclairage sur ce qu'est le repos.
Je sors mitigée de cette lecture.
https://quandsylit.over-blog.com/2024/07/histoire-du-repos-alain-corbin.html
Si l'heure est au tout-va-vite, à l'ultra-supra-connecté, où l'attention est capturée de tout côté, ce livre vient à point pour s'arrêter...
S'arrêter... prendre du repos. Est-ce synonyme d'inactivité ? Pas si sûr !
Ainsi Alain Corbin propose de nous intéresser au repos dans ses perceptions historiques. Car chaque époque révèle une définition particulière du mot.
Et si vous preniez un moment ? Installez-vous confortablement (ou bien marchez, c'est tout à fait possible !). L'historien vous invite à "comprendre la conception même du repos de nos ancêtres et de faire éprouver le vertige de l'être qui le caractérisait." (page 11).
Paradoxalement lecture active réfléchie et tranquille, je vous souhaite un agréable moment de repos...
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler d'un roman cette fois. Il est vrai que c'est mon genre favori mais il m'arrive de temps en temps d'ouvrir d'autres types de livres et notamment des essais. Au moment de la sortie de ce livre, en début d'année, j'ai lu une interview d'Alain Corbin dans un magazine et je me souviens avoir trouvé ses propos particulièrement intéressants. J'ai donc acheté ce livre et il s'agit de ma première lecture de cet auteur qui semble avoir déjà rencontré un certain succès avec ses ouvrages précédents.
Le thème de l'ouvrage me semblait particulièrement intéressant mais néanmoins très ambitieux : une histoire de l'ignorance. Oui, oui, rien que ça ! En réalité, et cela semble logique, cette histoire de l'ignorance est ciblée sur une période de l'histoire qui va de 1755, avec pour point de départ le séisme de Lisbonne, jusqu'en 1900. Par ailleurs, l'auteur s'attache à évoquer un certain nombre de sujets et à dresser finalement un panorama du recul de l'ignorance sur ces sujets durant la période considérée. On retrouve donc par exemple les phénomènes météorologique, les volcans, les abysses ou encore les pôles.
Je vais tout de suite mettre les pieds dans le plat, j'ai été très déçu par ce livre. Je m'attendais vraiment à un propos passionnant et cela n'a pas fonctionné. Il y a plusieurs raisons à cette déception. La première, c'est la forme. Je n'aime pas trop dire ça, mais j'ai été surpris tant ce n'est pas soigné. Il y a de nombreuses répétitions, parfois des phrases identiques que l'on retrouve à 2-3 pages d'intervalle. Ce n'est vraiment pas agréable à lire. Par ailleurs, la plupart des éléments sont, à mon sens, mal amenés avec parfois des transitions brutales qui donnent l'impression d'une succession d'auteurs, de dates... C'est très rébarbatif à lire et c'est vraiment dommage.
C'est d'ailleurs d'autant plus dommage qu'il y a des éléments vraiment intéressants. On apprend des choses et on voit qu'il y a eu un travail de recherche mais comme je n'ai pas été embarqué dans le propos de l'auteur, j'ai vraiment eu du mal à avoir se plaisir de découvrir et d'apprendre. Ce roman manque clairement de "pédagogie", ce n'est pas vraiment ce mot que je voulais utiliser mais je ne trouve pas mieux.
Donc voilà, une impression plutôt négative avec un vrai blocage sur la forme et un propos qui ne m'a pas du tout embarqué alors que le sujet me paraissait vraiment intéressant et qu'il y a des éléments pouvant être clairement passionnants dans ce livre. Certains points méritaient d'ailleurs quelques développements ou éléments de contexte supplémentaires. Mais franchement, je n'aime pas utiliser ce mot là, l'ensemble m'a paru un peu bâclé.
Je ne sais pas trop si je vais tenter une nouvelle expérience avec un autre livre d'Alain Corbin. En tout cas, celui-ci n'a clairement pas fonctionné avec moi et même si j'y ai appris des choses intéressantes, je n'ai pas vraiment pris de plaisir lors de cette lecture. Dommage.
Tout au long des pages de ce livre, nous découvrons les représentations culturelles de la mer; de la Grèce de l'Antiquité à notre époque, de Poséidon aux monstres marins qui enlevaient des vies humaines, la mer a été l'objet d'images mythiques, de cultes, d'audaces. Livre riche écrit par des historiens, océanographes, professeurs de littérature...Seul reproche, la grande disparité dans l'écriture du fait des co-auteurs multiples, avec un style tantôt agréable, tantôt très lourd.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !