L'homme aux murmures

Couverture du livre « L'homme aux murmures » de Alex North aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021417074

Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser...

Un écrivain veuf, Tom, et son fils de 8 ans, Jake, emménagent dans une nouvelle ville.
Featherbank. Si charmante et calme en apparence.
Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs... Voir plus

Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser...

Featherbank. Si charmante et calme en apparence.
Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs enfants.
On l'appelait l'Homme aux murmures.
Des murmures que Jake a entendus. A la porte de sa maison.
Et si tout recommençait ?

• Featherbank,une ville où les enfants disparaissent. Cependant le coupable est en prison, comment est-ce que cela peut recommencer? Avait-il un complice à l'extérieur ? C'est ce que vont chercher à découvrir Amanda et Pete après la disparition de Neil Spencer, puis sa mort.
    Tom Kennedy et son...

Tom Kennedy et son fils Jake ont emménagé à Featherbank pour un nouveau départ suite au décès de Rebecca. Peut-être Jake arrêtera-t'il de discuter avec son amie imaginaire! Mais bien au contraire, le garçon de la terre fera aussi son apparition et Tom Kennedy découvrira les restes d'un ancien corps dans son garage. La boucle est bouclée pour le cas jusqu'alors irrésolu de Pete Mais Jake disparaîtra à son tour!

• Quatrième de couverture :

Quatrième de couverture :
    Featherbank. Si charmante et calme en apparence, mais où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs enfants. On l'appelait l'Homme aux murmures. Des murmures que Jake a entendus à la porte de sa maison.
    Et si tout recommençait ?

J'ai souvent vu ce livre passé et faible que je suis j'ai fini par craquer. Je ne le regrette pas. J'ai lu ce livre d'une traite. J'ai adoré Jake, ce petit garçon solitaire, incompris. J'ai eu souvent du mal avec Tom, son père, que j'ai eu envie de secouer, de lui dire d'arrêter de s'auto-apitoyer et de prêter plus d'attention à son fils. J'ai aimė mener l'enquête, démêler le vrai du faux, le réel de l'imaginaire. J'ai aimé les personnages (même l'agaçant Tom), leurs histoires.
    Bref un bon thriller porté par un petit garçon attendrissant.

• Un premier roman de très bonne facture. Assez classique quant à son intrigue. La violence et le sang étant quasiment absents de manière explicite, le récit détonne particulièrement par son ambiance noire, oppressante et mystérieuse. Les personnages sont bien travaillés, attachants et leurs...

Un premier roman de très bonne facture. Assez classique quant à son intrigue. La violence et le sang étant quasiment absents de manière explicite, le récit détonne particulièrement par son ambiance noire, oppressante et mystérieuse. Les personnages sont bien travaillés, attachants et leurs réactions face aux évènements très réalistes. À tout ceci, s'ajoute une petite touche de fantastique qui se fond parfaitement dans le décor et qui ne dérangera absolument pas les plus terre à terre des lecteurs. Lu en VO.

• Pratiquement lu d'une traite, je dois avouer que j'ai été bluffée par le contenu et l'intrigue dans lesquels tous les éléments s'emboîtent naturellement et parmi lesquels l'auteur nous surprend régulièrement.

Je ne sais pas pourquoi l'auteur a décidé de passer de Steve Mosby à Alex North mais il n'est pas le seul écrivain a pratiqué ce genre de changement. Heureusement que Babelio est là pour nous livrer tous les secrets des auteurs parce que rien n'est indiqué dans ou sur le livre.

Toujours est-il que je ne peux que vous suggérez la lecture de ce volume réussi.

• L’homme aux murmures d’Alex North

L’homme aux murmures d’Alex North
    Je suis impressionnée par la qualité de ce premier roman, autant me dévoiler tout de suite, c’est un véritable coup de cœur. J’ai aimé l’intrigue, les rebondissements et les personnages m’ont énormément touchée. Il faut dire que dès que l’on parle d’enfants je deviens tout de suite plus sensible. Tom élève son fils Jake seul depuis la mort de sa femme Rebecca. Ils ont besoin d’un nouveau départ, et emménagent dans la ville de Featherbank qui a vu, plus de vingt ans auparavant plusieurs enfants disparaître et mourir de la main d’un tueur en série que l’on surnommait « l’homme aux murmures ». Quand Jake se met à entendre des murmures, il y a de quoi commencer à trembler. J’ai beaucoup aimé la relation difficile père/ fils entre Jake et Tom. On retrouve ce thème à trois reprises dans le livre et c’est toujours poignant de voir les conséquences de nos défaillances de parents sur nos enfants. La construction narrative donne la parole aux différents personnages, ce qui permet d’apprécier les points de vue des uns et des autres et d’entrer ainsi directement dans leur intimité. J’ai trouvé aussi un côté poétique dans l’utilisation d’une comptine pour enfant carrément effrayante. La couverture du livre est magnifique et intrigante, elle trouvera son explication, je vous laisse la découvrir. C’était une lecture fantastique, j’ai accroché comme jamais certainement parce que l’éducation des enfants me tient à cœur mais aussi parce que le parent parfait n’existe pas et les questionnements de Tom et l’inspecteur Pete ont résonné en moi. Un excellent thriller avec du suspense, de la tension et un fantôme malveillant qui m’ont captivé autant que la qualité des personnages et les rapports qu’ils entretenaient entre eux avec une psychologique de folie. Bonne lecture.

• Un petit garçon a disparu, Neil Spencer, toute l'équipe est sur le coup et Pete se rappelle une enquête qui n’oublieras jamais, l'homme qui murmurait aux oreilles des enfants, et si ça recommençait, il ne peut même pas le supposer, tellement ça l’a traumatisé.
    C'est le genre de livres, qui vous...

C'est le genre de livres, qui vous marque, ou vous sentez habitez par le climat, l'atmosphère très anxiogène, qui vous plonge dès les premières lignes dans l'horreur de la disparition d'un enfant, c'est bien le sujet principal du livre et l'histoire de cet homme qui murmurait aux oreilles des enfants qui enlevaient.
    Mais cet opus est bien plus que cela, cela traite également du rapport entre un père et son fils dans toute sa profondeur, dans son intensité la plus pure.
    J'ai vraiment été emballée par ce livre, d'abord par cette enquête mais aussi par ce père, qui se retrouve seul avec son fils, et qui doit tout faire pour le protéger et en même temps doit faire face à ces vieux démons.
    L'ambiance dans lequel on est plongé as fait beaucoup dans le fait que j'ai vraiment raffoler de cette lecture, on est vraiment happé par l'action de ce livre, ou il n’y a pas un instant de répit.
    Les personnages sont très forts et leurs rapports sont vraiment intense entre eux, on se sent vraiment immergées dans leurs histoires respectives.
    Excellente lecture, je prends l'occasion pour remercier les éditions Seuil et BE POLAR.

• Premier livre de l’auteur, Alex North et pourtant, ce thriller offre des qualités certaines. Il a tout du genre de page-turner que j’adore : une quatrième de couverture qui laisse planer le mystère sans en dire beaucoup sur l’histoire, un suspens grandissant crescendo, une enquête bien...

Premier livre de l’auteur, Alex North et pourtant, ce thriller offre des qualités certaines. Il a tout du genre de page-turner que j’adore : une quatrième de couverture qui laisse planer le mystère sans en dire beaucoup sur l’histoire, un suspens grandissant crescendo, une enquête bien dense,…

Tom et son fils Jake viennent s’installer dans la ville de Featherbank, au sein d’une maison qui a effrayé plusieurs générations d’enfants par son aspect lugubre et les rumeurs qui la veulent hantée. Petite bourgade sans grande originalité si ce n’est que le tueur en série, surnommé l’Homme aux murmures, y a fait plusieurs victimes avant d’être arrêté. Pourtant, depuis peu de temps, son fantôme semble revenu puisque des jeunes garçons disparaissent.

L’auteur a un don évident pour distiller une atmosphère anxiogène au possible. Bien entendu, le thème de la disparition d’enfants risque de déplaire à certains lecteurs. Mais, pour ma part, j’ai aimé lire cette histoire avec une lumière tamisée, afin de m’imprégner au mieux de cette ambiance angoissante. Même si on n’est pas dans un livre d’horreur, j’ai eu, plusieurs fois, les poils qui se sont hérissés. Véritable atout de ce livre, cette tension omniprésente fait de cet écrivain anglais très prometteur, l’une des plumes du futur de la littérature noire.

J’ai aussi aimé la manière dont la narration s’effectue entre l’enquête sur l’homme aux murmures et l’installation de Tom et Jake dans une nouvelle ville. Malgré une alternance des points de vue, leurs destins vont finalement s’imbriquer pour ne former plus qu’un.

Ayant travaillé ses personnages de façon détaillée et approfondie, l’auteur a semé des rebondissements adéquats aux bons moments. Agrémenté d’une écriture fluide, ce thriller a réellement été addictif.

Par seulement quelques mots, c’est tout un décorum très visuel mis en place par Alex North. On pourrait facilement imaginer une adaptation cinématographique ou télévisuelle de ce livre. Cela pourrait très bien fonctionner selon moi.

Je tiens à saluer la très belle couverture qui s’allie bien à l’histoire qui y est contée.

Merci à BePolar et aux éditions Seuil pour l’envoi de ce livre.

• Ouvrez la boîte aux papillons ou alors fermez bien votre porte
    Un thriller psychologique comme je les aime ! Avec en bonus un serial killer et son copycat.

Ouvrez la boîte aux papillons ou alors fermez bien votre porte
    Vous êtes-vous penchés sur le détail de la couverture? Une aile de papillon séchée et abimée dont sont parsemés en filigrane des petits crânes avec des os de mains. Carrément glauque et flippant! Cela donne le ton !
    Une histoire assez classique mais très bien ficelée. Ce qu'il faut de twist, rebondissements. Les courts chapitres s'alternent avec plusieurs narrateurs dont on devine rapidement les protagonistes. Toujours à la 1ère personne du singulier, ce qui donne une intimité avec le lecteur. Des personnages denses dont la facette est assez sombre et suffisamment mystérieuse pour laisser planer un doute. Un tout cohérent dans la mise en place des ficelles. La tension ne faiblit pas !
    Rajoutons à cela une ambiance anxiogène (avec cette maison qui respire ), un petit garçon touchant de tendresse, des liens affectifs intergénérationnels vacillants, une touche de mysticisme et vous vous retrouvez avec un roman machiavélique et haletant. La preuve, je l'ai lu quasi d'une traite.
    Un primo-roman qui augure du bon pour la suite. Addictif je vous dis !