"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Featherbank,une ville où les enfants disparaissent. Cependant le coupable est en prison, comment est-ce que cela peut recommencer? Avait-il un complice à l'extérieur ? C'est ce que vont chercher à découvrir Amanda et Pete après la disparition de Neil Spencer, puis sa mort.
Tom Kennedy et son fils Jake ont emménagé à Featherbank pour un nouveau départ suite au décès de Rebecca. Peut-être Jake arrêtera-t'il de discuter avec son amie imaginaire! Mais bien au contraire, le garçon de la terre fera aussi son apparition et Tom Kennedy découvrira les restes d'un ancien corps dans son garage. La boucle est bouclée pour le cas jusqu'alors irrésolu de Pete Mais Jake disparaîtra à son tour!
Quatrième de couverture :
Un écrivain veuf, Tom, et son fils de 8 ans, Jake, emménagent dans une nouvelle ville.
Featherbank. Si charmante et calme en apparence, mais où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs enfants. On l'appelait l'Homme aux murmures. Des murmures que Jake a entendus à la porte de sa maison.
Et si tout recommençait ?
J'ai souvent vu ce livre passé et faible que je suis j'ai fini par craquer. Je ne le regrette pas. J'ai lu ce livre d'une traite. J'ai adoré Jake, ce petit garçon solitaire, incompris. J'ai eu souvent du mal avec Tom, son père, que j'ai eu envie de secouer, de lui dire d'arrêter de s'auto-apitoyer et de prêter plus d'attention à son fils. J'ai aimė mener l'enquête, démêler le vrai du faux, le réel de l'imaginaire. J'ai aimé les personnages (même l'agaçant Tom), leurs histoires.
Bref un bon thriller porté par un petit garçon attendrissant.
Il y a quasi tout juste un an (en mars 2020), le premier thriller de cet auteur anglais, Alex North paraissait aux Editions du Seuil, sous le titre de « L’homme aux murmures ». Ayant eu la chance de le lire dès sa parution, je l’avais adoré et il constituait l’un de mes coups de coeur de l’année 2020. Pour une première oeuvre, elle présentait déjà de nombreux atouts certains.
Cette année, Alex North nous revient déjà avec la traduction de son deuxième thriller, également paru aux Editions du Seuil, avec « L’ami des ombres ». Comme vous pourrez le constater sur la photo, la maison d’édition a gardé une même atmosphère commune pour sa nouvelle couverture que pour celle du premier opus. Un autre élément qui revient ici est la présence du personnage de l’inspectrice Amanda Beck.
Même si je ne parcours pas les chroniques de mes amis blogueurs avant d’avoir lu un livre pour ne pas biaiser mon avis, j’ai pu comprendre qu’un certain nombre avait été déçu par celui-ci. Pour ma part (et heureusement pour moi), ça n’a pas été le cas.
Encore une fois, l’auteur a su me convaincre rapidement ne me donnant pas pas du tout envie de stopper ma lecture. Ce que j’ai particulièrement beaucoup aimé (un peu comme pour le précédent) est l’ambiance que l’auteur sait si bien travailler et mettre en place. A plusieurs reprises, j’ai eu l’impression de regarder un film d’horreur me donnant la chair de poule lors de certains passages. Pourtant, je pense être loin d’une mauviette (à moins que, peut-être un peu…).
L’ayant lu directement après avoir terminé « Mon amie Adèle » de Sarah Pinborough (dont je vous en parlerai plus longuement quand j’aurai terminé de regarder la série), j’ai retrouvé un thème récurrent aux deux livres (je ne le dévoilerai pas, pas d’inquiétude). C’est peut-être pour cette raison que j’ai eu l’esprit assez ouvert et beaucoup d’imagination pour en apprécier le récit. Alors qu’au cours des premières pages, j’ai eu peur que cette similitude de sujets me soit rébarbative, je ne pouvais pas blâmer le bouquin parce que je l’ai ouvert par hasard dans cet ordre et rapidement l’un après l’autre. Finalement, cela ne m’a pas gênée et j’ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur.
Je tiens à vous signaler que ce thriller fait partie de la première sélection en lice pour le Grand Prix des Lecteurs 2021 de L’Actu Littéraire. C’est ma première lecture à l’occasion de ce prix cette année et j’espère que toutes les autres seront aussi bonnes que celle-ci.
Vingt-cinq ans plus tôt à Gritten un meurtre horrible a eu lieu.
Sa mère mourante, Paul décide d’affronter ses cauchemars et de retourner dans sa ville natale, afin de rester au chevet de celle-ci.
Entre passé et présent, Paul nous fait comprendre petit à petit ce qui s’est passé dans cette petite ville tranquille et surtout qui a été assassinée 25 ans plus tôt.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture au suspens haletant. L’auteur installe la trame tranquillement. Quand on pense avoir tout compris, celui-ci se joue de nous par des rebondissements inattendus. Et la fin est tout simplement géniale !
Paul est complètement insaisissable. On oscille entre rêve et réalité, on ne sait plus ce qui est vrai, ce qui est faux. Il ne laisse pas grand-chose transparaître jusqu’à la fin.
Une fois ce livre fermé, vous hésiterez avant de vous endormir. Et si vos rêves et cauchemars devenaient réalité ?
Un très bon moment de lecture et une belle découverte, je dois absolument lire le premier roman de cet auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !