Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire de Comock l'esquimau

Couverture du livre « L'histoire de Comock l'esquimau » de Robert Flaherty aux éditions Heros Limite
Résumé:

L'HISTOIRE DE COMOCK L'ESQUIMAU, racontée à Robert Flaherty, éditée par Edmund Carpenter.
En 1902, Comock conduisit sa famille affamée à travers la banquise, tentant d'atteindre une île giboyeuse. Munis uniquement d'un petit couteau et de quelques pierres leur servant d'outils, ces Inuits... Voir plus

L'HISTOIRE DE COMOCK L'ESQUIMAU, racontée à Robert Flaherty, éditée par Edmund Carpenter.
En 1902, Comock conduisit sa famille affamée à travers la banquise, tentant d'atteindre une île giboyeuse. Munis uniquement d'un petit couteau et de quelques pierres leur servant d'outils, ces Inuits réussirent à survivre - et même à prospérer - sur l'île déserte et glaciale dont ils étaient les seuls habitants humains. Dix ans plus tard, Comock retourna sur la terre ferme en compagnie des siens à bord d'une embarcation faite de bois de flottage et d'os de haleine.
Cornock raconta son histoire extraordinaire à Robert Flaherty en 1912. Bien des années plus tard, le réalisateur consigna par écrit ce récit qui s'avéra aussi puissant et intemporel que son célèbre film documentaire Nanouk l'Esquimau. Edmund Carpenter, un anthropologue et réalisateur qui, à son tour, a entrepris de nombreuses expéditions dans le Nord du Canada et y a fréquenté les Inuits, a exhumé les merveilleux dessins qui illustrent ce récit et a écrit un épilogue circonstancié à l'Histoire de Comock.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.