"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le royaume de Logres court un grave danger. Le roi Arthur est devenu trop vieux, ses chevaliers ont disparu, Merlin a perdu ses pouvoirs et Galaad a soif de vengeance! Kadfael, le jeune protégé de Merlin et fils de Perceval le Gallois, va tenter l'impossible pour trouver le Graal, protéger Excalibur et rendre au royaume sa splendeur perdue. Aidé de son vieux maître, d'un nain bougon et d'Adélice, une fée aussi courageuse que troublante, il sera confronté à des situations plus périlleuses les unes que les autres. Hommes, fées et nains devront s'allier pour éviter la destruction de leur monde. Réussiront-ils à vaincre Vikings, dragons, banshees, trolls à la solde de Galaad, le chevalier félon ? À mi-chemin entre les récits de chevaliers de la Table Ronde, les légendes celtiques et la mythologie scandinave, L'Héritier du roi Arthur plonge le lecteur dans un univers épique peuplé de héros et de créatures fantastiques, drôles ou terrifiantes ! Bienvenue dans un nouveau monde de fantasy...
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : http://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Avis aux auteurs jeunesse : croyez en l'intelligence de votre lectorat ! ---
Je le dis sans méchanceté, mais j'ai parfois l'impression que ceux qui écrivent pour un public plus jeune en oublient les mots « crédibilité » et « subtilité » au profit de « facilité » et « action ». Alors oui, même si j'aime ce genre – et que je l'assume (petit clin d'oeil à l'article du blog Les Mots d'Arva, que j'ai beaucoup aimé) -, j'ai été déçue à plusieurs reprises. En cause ? Des histoires sans profondeur où les évènements s'enchaînent à une vitesse impressionnante et des personnages stéréotypés sans aucune personnalité !
A côté de cela, j'ai vibré pour des coups de coeur tels qu'Harry Potter de J.K. Rowling, La Passe-miroir de Christelle Dabos ou encore La quête d'Ewilan de Pierre Bottero. Tout ça pour vous dire qu'il est possible de fournir des récits accessibles aux plus jeunes, mais néanmoins aboutis.
Et c'est justement l'erreur commise par Bertrand Crapez, selon moi. Dans L'héritier du roi Arthur, tout va très vite (ce qui n'est pas forcément un inconvénient, entendons-nous bien), au point que l'on a pas le temps de reprendre son souffle, ni de voir de véritables liens se tisser entre les différents protagonistes. D'ailleurs, à ce propos, j'ai trouvé la romance TOTALEMENT inutile. Et sans finesse, bien sûr.
--- Des clichés en pagaille ---
Mais, mais… Ce premier numéro reprend les légendes arthuriennes, alors je pense qu'il fallait s'y attendre. du coup, j'estime que le lecteur est prévenu – le titre est on ne peut plus explicite ! – et sait qu'il aura affaire à des chevaliers au coeur noble, à des fées au caractère bien trempé, etc.
En résumé, je pense qu'il s'agit d'un parti pris de l'auteur, ce que je ne lui reproche pas. Cependant, ce point rejoint le précédent : des personnages clichés, car issus de mythes connus de tous, mais loin d'être suffisamment approfondis. C'est le cas, par exemple, de Kadfael, ce héros en devenir aussi vaillant qu'intelligent. Alors qu'au début, Bertrand Crapez le dépeint comme un jeune homme peu attiré par le statut de chevalier, il devient ensuite ce stéréotype qui le rebutait tant, mais pourquoi ? Ç'aurait été tellement plus intéressant de lui offrir une personnalité bien à lui !
Quant aux nains, argh… J'en ai assez de les découvrir toujours aussi bourrus, mais attendrissants, toujours aussi courageux, mais têtes brûlées. Ce cliché-là, je l'ai beaucoup trop croisé et j'en ai vraiment assez !
--- de belles aventures, malgré tout ---
En dépit des points négatifs cités ci-dessus, je reconnais que les aventures de nos compagnons sont divertissantes et racontées avec un certain talent – j'apprécie la plume de Bertrand Crapez, extrêmement fluide. Alors certes, il n'y a pas de surprise concernant la fin, mais je n'ai pas non plus lutté pour tourner les pages, juste levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises.
Si j'ai donc un souhait pour le deuxième tome, c'est bien celui-ci : moins de facilités et plus de subtilités (même si je n'y crois pas vraiment).
Le royaume de Logres court un grave danger. Le roi Arthur est devenu trop vieux, ses chevaliers ont disparu, Merlin a perdu ses pouvoirs et Galaad a soif de vengeance!
Kadfael, le jeune protégé de Merlin et fils de Perceval le Gallois, va tenter l'impossible pour trouver le Graal, protéger Excalibur et rendre au royaume sa splendeur perdue. Aidé de son vieux maitre, d'un nain bougon et d'Adélice, une fée aussi courageuse que troublante, il sera confronté à des situations plus périlleuses les unes que les autres.
Je remercie les éditions Zinedi pour cette découverte qui plaira aux amateurs de science fiction, de fantastique.. si vous aimez Le seigneur des anneaux vous y verrez des points communs.
Ce livre est une relecture originale de l'aventure de Merlin, Arthur et cie.. l'écriture est agréable mais je ne suis pas fan de ce genre de livres.. le fantastique et moi ça fait 2...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !