A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans la lignée de Steve Berry, une nouvelle série pour les amateurs d'histoire, d'art et de religion.
Paris, 21 août 1911. Un homme s'introduit de nuit dans le musée du Louvre et s'empare de La Joconde. La stupeur est internationale. Le tableau ne sera retrouvé que deux ans plus tard, à Florence.
Florence, 2019. L'historien d'art Luke Perrone se rend dans la légendaire bibliothèque de la basilique San Lorenzo. Le journal de son grand-père, Vincent Perrugia, le voleur de La Joconde, vient d'être retrouvé par un collectionneur. Grâce à ce document inestimable, Luke espère résoudre quelques mystères vieux d'un siècle : qui a commandité le vol ? et pourquoi ?
Accompagné d'un inspecteur d'Interpol de Lyon et d'une étrange jeune femme rencontrée à Florence, Luke se lance dans une quête qui le mènera du monde des collectionneurs à celui des moines franciscains. Il comprendra bientôt à quel point ses recherches mettent en danger de mystérieux adversaires, prêts à tout pour laisser dans l'ombre une vérité dérangeante.
Avec cette première enquête de Luke Perrone, Jonathan Santlofer nous propose, entre Paris et Florence, une exploration passionnante des arcanes du monde de l'art. Se fondant sur des faits réels, il développe une hypothèse étonnante autour du tableau de Léonard de Vinci, qui passionnera les amateurs d'histoire et d'intrigues.
" Un roman d'intrigue fascinant, plein d'anecdotes relatives à l'histoire de l'art en général, et en particulier à Léonard de Vinci. " - Joyce Carol Oates " Jonathan Santlofer tisse une toile remarquable avec ce roman que l'on ne peut pas lâcher et dont les rebondissements insoupçonnables suscitent un suspense de tous les instants. " - Michael Connelly " Fabuleux - Immersif, intriguant et rempli de suspense [...], Santlofer était né pour écrire ce thriller ! " - Lee Child " Un livre délicieusement angoissant. " - Ruth Ware
Un peu déçue et perdue avec cette lecture mais peut être aussi que cette histoire du fameux tableau de Mona Lisa, je l'avais déjà lu et récemment j'ai beaucoup aimé la lecture de "l'allégement des vernis" de Paul Saint Bris, qui parle si bien aussi de ce tableau et de restauration.
Je n'ai pas réussi à être intéressée par l'histoire de Luke et de son enquête à Florence sur son arrière grand père, celle de faussaires, celle de collectionneurs.
J'ai apprécié par contre, les descriptions de Florence, des recherches dans les archives.
L'auteur va créer donc un nouveau genre d'enquêteur, un historien de l'art qui va essayer de résoudre des énigmes liés à la peinture : il part cette fois de l'histoire vraie du vol de la Joconde en 1911.
Peut être que je tenterai de lire les prochaines aventures de Luke Peronne.
#LHéritageMonnaLisa #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste