Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'heresiologie chez epiphane de salamine

Couverture du livre « L'heresiologie chez epiphane de salamine » de Pourkieraline aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701012520
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Etudier le genre littéraire qu'est l'hérésiologie, en dégager les traditions, les méthodes, les outils à travers l'un de ses représentants les plus typiques, Epiphane, évêque de Salamine de Chypre, en démonter les mécanismes pour être à même, finalement, d'apprécier à leur juste valeur les... Voir plus

Etudier le genre littéraire qu'est l'hérésiologie, en dégager les traditions, les méthodes, les outils à travers l'un de ses représentants les plus typiques, Epiphane, évêque de Salamine de Chypre, en démonter les mécanismes pour être à même, finalement, d'apprécier à leur juste valeur les renseignements que les hérésiologues, et Epiphane en particulier, apportent au chercheur, tel est le but que s'est fixé ce livre.
En étudiant de manière approfondie le Panarion, oeuvre maîtresse d'Epiphane mais dont le texte long, mal transmis, au style ardu et à la langue souvent maladroite et déroutante explique qu'elle ait été si longtemps négligée, l'auteur s'est attaqué à l'un des monuments littéraires des Pères de l'Eglise. Après avoir traduit et établi une grande partie du texte de ce traité, Aline Pourkier met à profit sa connaissance d'Epiphane pour offrir au monde scientifique et ecclésiastique le premier ouvrage d'ensemble existant à ce jour sur le grand hérésiologue. Elle fait ainsi connaître le Panarion, oeuvre indispensable pour l'étude des sectes hérétiques des quatre premiers siècles de notre ère comme pour la compréhension de la vie de l'Eglise du IVe siècle; elle montre également, à travers l'analyse très fouillée d'une dizaine de notices caractéristiques, l'usage que l'on doit en faire. Car ce traité, si riche en informations de toutes sortes, ne peut être utilisé efficacement qu'à la seule condition de ne jamais perdre de vue qu'il s'agit là non de l'oeuvre d'un historien, mais de celle d'un polémiste en lutte contre l'hérésie, qui n'hésite pas à user de toutes les armes mises à sa disposition pour pourfendre les adversaires de sa foi.
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles, agrégée de Lettres classiques, docteur d'Etat,

Donner votre avis