Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Dans son style étonnant qui mêle la fantaisie et l'absurde avec l'émotion la plus poignante, Boris Vian nous raconte dans L'Herbe rouge les aventures d'un savant qui a inventé une machine pouvant lui faire revivre son passé et ses angoisses. Sous le travesti de l'humour noir, ce sont ses propres inquiétudes que met en scène Boris Vian, avec la frénésie d'invention burlesque qui l'a rendu célèbre.
Je l'ai lu dans une autre édition du livre de poche, autre couverture, DL 2ème trimestre 1971. Le roman y est suivi d'un recueil de 3 nouvelles, Le rappel", "Les pompiers " et "Le retraité ", regroupées sous le titre : "Les lurettes fourrées".
Ces nouvelles sont excellentes, pleines d'humour noir, parfois violentes où ressort la fascination de Vian pour la mort et le suicide.
Humour noir et questionnements sur la mort que l'on retrouvera dans "L'herbe rouge". Un roman étonnant dans la lignée des univers étranges que Vian inventait.
Au premier tiers je me suis accroché pour résister à la tentation d'abandonner la lecture. Cette impression de "n'importe quoi " sans voir où il voulait en venir. Puis petit à petit on entre dans ce monde étrange, l'intérêt nait et grandit. Et finalement on referme ce livre satisfait. Boris Vian a son style inimitable et toujours étonnant et plaisant à lire.
Nettement plus sombre que L'écume des jours, ce livre est une violente satire tout d'abord de la psychanalyse et ensuite des conventions sociales de son époque sur le mariage, l'éducation sexuelle, sur la bourgeoisie etc... Plutôt un bon roman malgré tout, on y retrouve la fantaisie qui fait le charme des principales oeuvres de Boris Vian.
Ce que j'en pense :Une analyse de la vie et de la recherche du bonheur , style tres particulier
" Il vaut mieux etre deçu que d’esperer dans le vague
" Une solution qui vous demolit vaut mieux que n’importe quelle incertitude "
" Lutter n’est pas avancer "
" Il y a deux façons de ne plus avoir envie de rien : avoir ce qu’on voulait ou etre decourages parce qu’on l’a pas "
chef d'oeuvre de fantaisie et d'absurde, mêlés de poésie...Génial!!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...