Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Boris Vian

Boris Vian
1920-1959
Boris Vian passe son enfance à Ville-d'Avray, dans une famille aisée, menacée pourtant de ruine. Sa jeunesse, riche en "surprises-parties" et en canulars, le prépare à une activité multiforme. Il sera ingénieur, romancier, trompettiste, chroniqueur musical, chanteur, auteur dramatique, c... Voir plus
1920-1959
Boris Vian passe son enfance à Ville-d'Avray, dans une famille aisée, menacée pourtant de ruine. Sa jeunesse, riche en "surprises-parties" et en canulars, le prépare à une activité multiforme. Il sera ingénieur, romancier, trompettiste, chroniqueur musical, chanteur, auteur dramatique, comédien... Sachant dès son plus jeune âge sa vie menacée par des problèmes cardiaques, il voudra vivre intensément et s'épuisera.
En 1939, il entre à l'Ecole Centrale et en sort ingénieur. Il travaille alors à l'AFNOR. A partir de 1947, il est animateur des cabarets de Saint-Germain-des-Près et trompettiste dans l'orchestre de jazz de Cl. Abadie.
En 1944, il rencontre Queneau et termine son premier roman, Vercoquin et le plancton. Trois ans plus tard, sa jeune carrière d'écrivain se poursuit par un scandale avec l'édition de J'irai cracher sur vos tombes signé Vernon Sullivan et "traduit de l'américain". Succès public mais très mauvaises critiques. Il finira par avouer qu'il est l'auteur de ce roman et sera traduit en justice pour "attentat aux moeurs par voie de livres". En 1950, il est condamné à quinze jours de prison avec sursis...
Il traverse alors des moments difficiles où il croit avoir raté sa vocation littéraire. En 1956, il est directeur artistique chez Philips, Fontana et aux disques Barclay. Il est aussi l'auteur de plus de quatre cents chansons. Il meurt pendant l'avant-première d'un film tiré de J'irai cracher sur vos tombes. C'est après sa mort que sa réputation de grand écrivain s'est affirmée.
Dans son univers romanesque, l'herbe est rouge, les paupières repoussent quand on les taille et un nénuphar fait mourir une jeune fille. Ce monde est régi par une logique poussée jusqu'à l'absurde et l'invention verbale ne semble pas avoir de limite. Mais la mort rôde, acceptée en général avec indifférence. Non violent, le "déserteur" se refuse seulement à tuer, sans aigreur ni colère.
Il fut également Premier Equarrisseur et finalement Satrape du célèbre Collège de 'Pataphysqiue dont l'idée revient à Jarry. Proche du Surréalisme, Boris Vian n'appartient pourtant à aucune école littéraire.

Articles en lien avec Boris Vian (1)

  • Le livre qui a changé votre vie : le palmarès des 20 livres les plus cités
    Le livre qui a changé votre vie : le palmarès des 20 livres les plus cités

    Pour célébrer ses 20 ans, France 5 a lancé un sondage en ligne demandant "quel est le livre qui a changé votre vie ?".A cette question, plus de 6000 internautes ont répondu. Le palmarès a été révélé le 11 décembre 2014 par François Busnel lors de son émission littéraire "La Grande Librairie".

Avis sur cet auteur (92)

  • add_box
    Couverture du livre « Un poisson d'avril » de Boris Vian et Lionel Le Neouanic aux éditions Rue Du Monde

    Cellekili sur Un poisson d'avril de Boris Vian - Lionel Le Neouanic

    Dans la collection "petits géants", les éditions Rue du Monde proposent de revisiter les textes des grands poètes.
    Dans "un poisson d'Avril", il s'agit d'un poème de Boris Vian mis en image par Lionel le Néouanic. C'est plein de fantaisie,et fait aimer la poésie.
    Ce petit poisson, a qui on a...
    Voir plus

    Dans la collection "petits géants", les éditions Rue du Monde proposent de revisiter les textes des grands poètes.
    Dans "un poisson d'Avril", il s'agit d'un poème de Boris Vian mis en image par Lionel le Néouanic. C'est plein de fantaisie,et fait aimer la poésie.
    Ce petit poisson, a qui on a pris sa corde à sauter, nous emmène pour un drôle de voyage au pays des surréalistes.
    Une jolie façon de faire découvrir la poésie aux petits.

  • add_box
    Couverture du livre « J'irai cracher sur vos tombes » de Boris Vian aux éditions Le Livre De Poche

    Revues_Livresques sur J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian

    Première fois que je lis du Boris Vian et première claque que je me prends.

    L'histoire se déroule aux États-Unis en pleine ségrégation. Lee est un jeune homme métis. Blanc d'apparence, du sang noir coule dans ses veines. Il change de ville pour venger la mort de son petit frère noir, lynché...
    Voir plus

    Première fois que je lis du Boris Vian et première claque que je me prends.

    L'histoire se déroule aux États-Unis en pleine ségrégation. Lee est un jeune homme métis. Blanc d'apparence, du sang noir coule dans ses veines. Il change de ville pour venger la mort de son petit frère noir, lynché pour être tombé amoureux d'une blanche.

    Si le roman dénonce le racisme et les horreurs commises envers la communauté noire, c'est justement avec horreur qu'il le fait. Entre le langage cru, les scènes de sexe et les agressions voire viols, vous ne pourrez pas rester insensibles en lisant ce texte. Raconté par Lee, le lecteur est plongé dans ses pensées les plus morbides, et suit avec effroi mais aussi fascination son insatiable quête de vengeance.

    Bien que l'ouvrage m'ait bousculée, je ne pouvais plus lâcher le roman, tant j'étais impatiente de connaître le fin mot de l'histoire. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Toutefois, âmes sensibles s'abstenir.

  • add_box
    Couverture du livre « L'écume des jours » de Boris Vian aux éditions Le Livre De Poche

    sylvie adam sur L'écume des jours de Boris Vian

    Connaissant la fin, je n'avais pas envie de m'y plonger mais l'écriture de Vian est hors norme et je ne pouvais passer à côté. Colin rêve d'amour, le trouve mais Chloé tombe malade. Même les fleurs ne parviennent pas à la guérir. Leur appartement se resserre dès lors sur eux. Les amis de Colin...
    Voir plus

    Connaissant la fin, je n'avais pas envie de m'y plonger mais l'écriture de Vian est hors norme et je ne pouvais passer à côté. Colin rêve d'amour, le trouve mais Chloé tombe malade. Même les fleurs ne parviennent pas à la guérir. Leur appartement se resserre dès lors sur eux. Les amis de Colin vivent aussi l'amour mais de manière différente.
    C'est écrit avec beaucoup d'humour, surtout au début et c'est ce qui m'a laissée un peu perplexe : comment l'auteur a pu mettre des pointes d'humour dans un tel drame ? On évolue ainsi dans un monde irréel où même les mots s'inventent.

  • add_box
    Couverture du livre « L'écume des jours » de Boris Vian aux éditions Le Livre De Poche

    Cécile Dou sur L'écume des jours de Boris Vian

    On est clairement dans un univers complètement perché avec ce roman. C’est l’un des romans préférés des français, donc je ne pouvais pas passer à côté. Dès le début, on est plongé dans un monde décalé, entre scène réelle, et scène loufoque. J’ai ri avec ce livre, je me suis accrochée pour...
    Voir plus

    On est clairement dans un univers complètement perché avec ce roman. C’est l’un des romans préférés des français, donc je ne pouvais pas passer à côté. Dès le début, on est plongé dans un monde décalé, entre scène réelle, et scène loufoque. J’ai ri avec ce livre, je me suis accrochée pour connaître la fin, avec beaucoup d’appréhension, il faut dire. Foutu nénuphar !

    Colin a pour meilleur ami Chick, grand fan de Jean-Sol Partre. Chick apprend à Colin qu’il est tombé amoureux, ce qui incite Colin à vouloir à son tour tomber amoureux. Il rencontre Chloé et décide rapidement de se marier avec elle. Mais Chloé va finir par tomber malade : un nénuphar pousse en elle. Elle est soignée mais cela ne semble pas fonctionner sur elle. Seules des fleurs semblent la soulager. Colin va tout faire pour lui fournir régulièrement des fleurs pour l’aider à aller mieux. Est-ce que cela suffira ?

    Naïvement, comme je ne connaissais pas du tout le style de roman dans lequel je me suis plongée, j’ai été rapidement surprise de quelques scènes. J’ai relu certaines phrases ou paragraphe pour être sûre que j’avais bien compris. Du coup, la suite du livre m’a moins surprise. J’ai ri à certaines scènes, notamment l’une des dernières scènes, plus qu’hilarantes.

    Ce roman m’aura marqué pour plusieurs raisons : le côté dramatique, l’humour mais aussi l’histoire d’amour touchante. Je ne suis pas une fan inconditionnelle des citations mais j’ai relevé cette citation que je garderai en tête :

    Il se fit un abondant silence à l’entour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre.

    Bref, je suis agréablement surprise de cette découverte. Je ne pensais pas pouvoir apprécier ce genre de roman. Je devrais me pencher davantage vers ce genre de lecture, d’autant plus que j’avais beaucoup aimé « La cantatrice chauve » ou « Rhinocéros », qui sont deux livres, complètement décalé aussi. D’ailleurs, je n’ai toujours terminé « En attendant Godot ». Je ne sais pas si on peut les classer dans la même catégorie littéraire, mais en tout cas, pour moi, ce sont des histoires absurdes, mais drôle. Tous faits pour moi donc !

    J’ai regardé le film juste après avoir terminé le livre.

    Autant, je peux lire des romans qui sortent un peu de l’ordinaire, autant un film, j’ai beaucoup de mal. Là, on est clairement dans du encore plus loufoque que le roman. Les acteurs sont tous connus, donc on a un certain plaisir à les voir jouer dans cette interprétation, comme Audrey Tautou, Romain Duris, Omar Sy, Gad Elmaleh, Aissa Maiga, Charlotte Le Bon et une petite apparition de Philippe Torreton, . Alain Chabat ou encore Laurent Lafitte, entre autres. Mais il m’a clairement manqué quelquechose. Je pense que j’aurai découvert l’histoire par ce film, je l’aurai nettement moins apprécié. Il m’a manqué notamment des scènes drôles du roman, qui ont (trop) vite été balayée selon moi. En tout cas, je ne suis clairement pas critique de film, pas cinéphile non plus, donc je n’irai pas plus loin.