Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Marguerite de navarre (1492-1549), soeur de françois ier et reine de navarre par son second mariage, est la grand-mère d'henri iv.
Marot a dit d'elle : " corps féminin, coeur d'homme et tête d'ange. " ce recueil est un des textes fondamentaux de la renaissance et, entre rabelais et montaigne, l'un des trois plus importants. il est constitué de nouvelles à l'italienne, au genre et au ton variés, racontées par des orateurs différents, enfermés par le mauvais temps dans une abbaye. certaines histoires font rire, d'autres pleurer, de la farce à la comédie psychologique, de la violence extérieure à la violence des passions.
Elles se veulent toutes actuelles et " véritables ", miroirs de l'homme, dans ses misères, dans " la fragilité des coeurs ". entre chaque récit, les auditeurs confrontent leurs réactions et leurs interprétations. le thème principal est l'amour, selon la morale, la société, la sexualité, la métaphysique : il s'achève alors en dieu. marguerite de navarre est au xvie siècle ce que maupassant est au xixe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle